Trouver l'inspiration #1 - Aquarelle

17.1.17


Dans un monde parfait, mes journées feraient 48h et j'aurais le temps de créer, dessiner, peindre, lire... Malheureusement ce n'est pas le cas et il faut bien revoir ses priorités sans trop se frustrer. Comme je vais essayer d'alimenter régulièrement ce blog avec des créations, en essayant de trouver des idées nouvelles, il va falloir que l'inspiration soit au rendez-vous et j'ai justement envie de vous en parler ici aussi.
J'ai pris des cours de dessin pendant huit ans et j'ai adoré ça. C'est en fait ce qui m'a permis de cultiver mon appétence créative pendant une période où j'avais arrêté de coudre et bricoler. J'ai appris quelques bases et j'ai aussi développé un regard attentif sur les motifs, les couleurs, les textures...
Depuis que j'ai ressorti ma machine à coudre du placard, le dessin s'est pour l'instant éclipsé en pratique, mais j'ai conservé cette envie de contempler pour m'inspirer. C'est justement ce que propose, ce petit livre génial d'aquarelles compilées et commentées par Helen Birch : "Aquarelle, etc." (ou "Just Add Watercolor" pour la version anglaise, Editions Pyramyd/Watson Guptill). Je l'ai découvert par hasard via Instagram où je suis abonnée à quelques comptes d'illustrateurs.
En début de livre, on découvre une mosaïque d'aquarelles numérotées qui renvoie vers une double page consacrée à l’œuvre en question et à la technique utilisée, par exemple : le pochoir, les carnets, utiliser des filtres numériques, styliser, inventer ou morceler un paysage, insérer des motifs dans une nature morte, travailler des taches d'encre, travailler en négatif, dessiner des animaux, peindre des oiseaux, raconter une histoire, ajouter de la broderie... Chaque artiste est bien sûr nommé, ce qui permet de les retrouver sur leurs blogs ou réseaux en cas de coup de cœur pour leur travail. C'est comme ça que j'ai découvert les travaux de Holly Exley, que j'adore (son blog / son compte Instagram / sa boutique Etsy) ! J'aime bien ces jolies découvertes qui s'enchaînent.
Ce n'est pas un livre pour apprendre l'aquarelle (si tant est qu'on puisse dire un jour qu'on a "appris" cette technique assez imprévisible...). Il n'y a pas de méthode ou de pas à pas, il s'agit simplement de découvrir des voies artistiques pour en inventer d'autres, et c'est ce qui me plaît ! Je ne l'ai pas encore parcouru en entier, car je le découvre petit à petit, lors de pauses, pour un temps de respiration. 
Voici quelques photos, si vous souhaitez en voir plus quelques extraits du livre sont à feuilleter ici... Je viens d'ailleurs de découvrir les autres volumes de la collection, il se pourrait donc que je vous en reparle ! 
Et vous, qu'est-ce qui vous inspire ?






*****
Retrouvez-moi sur les réseaux :
Mon livre "Inspirations géométriques" est disponible en librairie, sur Amazon et sur Fnac.com

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. Il a l'air superbe, j'adore les différents exemples et la façon dont ils sont présentés. J'aime beaucoup, en fait, que la technique de l'aquarelle soit adaptée à des thèmes et motifs actuels.
    Très belle trouvaille :)
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te le conseille ! Merci de ta visite Silvia, bises

      Supprimer