DIY - Mobile géométrique himmeli

7.2.17


En ce moment, mon fils de sept mois passe tout son temps le nez en l'air à l'affut des nouveautés. Pour stimuler sa découverte des formes et des couleurs, j'ai conçu ce mobile géométrique que j'ai suspendu au-dessus de la table à langer. L'intéressé semble enchanté et je suis ravie de créer pour lui !
Pour réaliser ce mobile géométrique, j'ai utilisé la technique nordique du himmeli qui consiste à assembler des tronçons de pailles avec du fil pour créer des volumes géométriques. Le mot "himmeli" vient du suédois : ciel ou paradis... Poétique, n'est-ce pas ?


J'ai réalisé ce tutoriel avec la complicité de A Little Mercerie qui m'a offert le matériel. Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce mobile géométrique (1) :
- des pailles en papier : 6 par élément, j'en ai utilisé 42, soit 6 x 7 couleurs différentes
- du fil blanc et/ou du fil nylon : 2,60 m pour construire chaque élément + 1 m pour suspendre chaque élément + 4 x 1 m replié sur lui-même pour suspendre le cercle en métal, soit ici 30 m au total (j'ai utilisé du nylon élastique pour suspendre les éléments (7 m) et du fil blanc pour le reste (23 m) - attention à l'épaisseur de votre fil, car vous devrez en glisser 4 brins dans une même perle)
- un cercle en métal de 20 cm de diamètre (type armature d'abat-jour)
- des perles en bois : 6 par élément, j'en ai utilisé 42
- un crayon
- un cutter
- des ciseaux
- une règle


Préparez vos pailles : pour les grands éléments, utilisez 12 x 1 demi-paille / pour les éléments moyens, utilisez 12 x 8 cm / pour les petits éléments, utilisez 12 x 6 cm. Marquez un repère au crayon sur les pailles et coupez-les à l'aide du cutter en tournant la paille sur elle-même. (2)
Préparez vos fils : 1 x 80 cm, 3 x 40 cm, 1 x 60 cm (mesures valables pour les 3 tailles d'éléments).
Montez le carré central : faites passer le fil de 80 cm dans 4 morceaux de pailles, disposez-les en carré et faites un double nœud avec le fil en équilibrant les deux côtés du fil qui vous serviront à fixer les arêtes. (3)
Nouez les 3 fils de 40 cm aux trois autres coins du carré en centrant le nœud pour obtenir deux parties égales de fil. (4)
Glissez un tube dans un des deux fils noués à chaque coin. (5)
Réunissez les 4 fils, faites passer une perle et nouez les 4 fils ensemble en serrant au-dessus de la perle pour former la partie haute de l'élément. Coupez les fils en les égalisant à 1 cm du nœud. (6)
Répétez les deux étapes précédentes pour former la partie basse de l'élément. (7)
Faites passer le fil de 60 cm dans les pailles du carré central en insérant une perle à chaque coin, l'un après l'autre, puis faites un double nœud à la dernière perle et glissez les extrémités du fil dans les pailles proches pour les dissimuler. (8)(9)
Recommencez autant de fois que vous souhaitez d'éléments pour votre mobile : j'ai réalisé ici 2 grands éléments, 3 éléments moyens et 2 petits éléments. (10)
Pour préparer le montage du mobile, nouez 1 m de fil entre la perle et le nœud au sommet de chaque élément.
Fixez les éléments au cercle en métal en nouant chaque fil à la hauteur souhaitée. Faites un test avant de les fixer en faisant un double nœud, cela vous permettra de réajuster la hauteur de chaque élément si besoin. Renforcez la suspension du cercle en métal en nouant les 4 m supplémentaires de fil repliés sur eux-mêmes (faites passer la boucle autour du cercle et attrapez les deux fils dans la boucle).
Tendez bien tous les fils ensemble avant de les nouer sur eux-mêmes, deux fois à quelques centimètres de distance pour anticiper l'accrochage, à un petit crochet par exemple.





*****
Retrouvez-moi sur les réseaux :
Mon livre "Inspirations géométriques" est disponible en librairie, sur Amazon et sur Fnac.com

Vous aimerez peut-être

6 commentaires

  1. Extra, j'en suis baba! Quelle patience et quelle chance pour le petit gars!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très, très réussi Sarah ! Ton mobile demande peu de fournitures, et le résultat est bluffant ! Les pailles étant légères, il doit bouger au moindre souffle d'air...Merci pour le tuto détaillé ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudie, ravie que ça te plaise ! En effet, c'est très léger, finalement le cercle en métal est l'élément le plus lourd, c'est pour ça que j'ai renforcé la fixation avec des fils supplémentaires. Bises

      Supprimer