DIY - Carrés démaquillants en tissu

28.2.17


Autant je ne suis pas adepte des accessoires lavables pour bébé ni des lingettes en général, autant en ce qui me concerne je suis prête à changer mes habitudes pour trouver des alternatives au jetable. Suite à des témoignages lus sur quelques blogs, ça faisait un moment que je m'étais laissée convaincre de troquer mes cotons à démaquiller pour des carrés faits main en tissu, il suffisait de m'y mettre. 
J'avais mis de côté des chutes d'un jersey de coton de bonne qualité que j'avais utilisé pour doubler les gigoteuses de mon fils : après de nombreux lavages, il est bien ressorti et a conservé sa douceur, le choix était donc validé. Pour le tissu imprimé, j'ai passé un (très) long moment à sortir des coupons de mon armoire et j'ai opté pour ce tissu coloré type point de croix, que je trouve très printanier !
On verra bien si je m'y tiens dans le temps, je vous dirai... En tout cas, nous faisons maintenant suffisamment de lessives dans la semaine pour que je puisse tourner avec une dizaine de carrés, à raison d'un ou deux par démaquillage (puisque les miens ne sont pas recto-verso). Si ça vous tente aussi, je vous ai préparé un tutoriel en images que vous trouverez ci-dessous. Je trouve pour ma part que c'est un ouvrage rapide, efficace et gratifiant.
Et vous, vous êtes plutôt adepte du lavable ou du jetable pour vos soins en général ?




Pour réaliser une dizaine de carrés lavables, vous aurez besoin du matériel suivant :
- un gabarit en carton de 11 x 11 cm
- un petit verre pour arrondir les angles du gabarit
- pour 1 carré démaquillant : 11 x 11 cm de tissu imprimé (type coton ou popeline pas trop froissable) + 11 x 11 cm de jersey de coton, à multiplier par le nombre de carrés souhaités au total
- un crayon ou une craie
- des ciseaux
- du fil assorti
- une machine à coudre


1. A l'aide d'un petit verre, arrondissez les angles de votre gabarit carré en carton.
2. En utilisant ce gabarit, préparez vos tissus (les marges de couture sont incluses) : coupez une face dans chaque tissu.
3. Epinglez endroit contre endroit un morceau de tissu imprimé et un morceau de jersey.
4. Repérez l'emplacement de la piqure en laissant une ouverture de 6 cm sur un des côtés, cela vous servira à retourner le carré (voir tracé sur la photo 4 - vous pouvez l'indiquer au crayon sur votre tissu, le repérer avec des épingles ou simplement le garder en mémoire).
5. Piquez à 8 mm (soit un demi-pied de biche) tout autour du carré en laissant une ouverture de 6 cm sur un des côtés.
6. Crantez les 4 coins arrondis.
7. Retournez le carré.
8. Repassez le carré en rentrant les bords de la partie non-cousue (il n'est pas indispensable de fermer cette partie à points glissées, car la surpiqûre s'en chargera à l'étape suivante).
9. Surpiquez à 5 mm du bord tout autour du carré.



Tissu Riley Blake "Cross Stitch Steal" : Ma Petite Mercerie
Casier de rangement : Umbra


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux :
Mon livre "Inspirations géométriques" est disponible en librairie, sur Amazon et sur Fnac.com

Vous aimerez peut-être

29 commentaires

  1. Tes carrés sont très jolis :)
    Pour ma part, je suis passée au lavable pour mon hygiène et l'entretien de ma maison, et ça change la vie (en plus d'être très économique) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadège ! J'aime bien l'idée de modifier progressivement ces étapes pour aller vers l'essentiel... Prochaine étape : la lessive faite maison ?

      Supprimer
  2. Génial :) merci pour ton DIY ! Je vais aussi m'en faire :D Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça t'inspire, Anne-Carole ! Bonne couture et merci de ta visite !

      Supprimer
  3. Bravo Sarah !
    Moi je suis adepte des lingettes démaquillantes lavables depuis un moment et j'en suis ravie...
    Plus que j'amais j'adore le concept d'utilisation plutôt que de la consommation.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas de toi, Madame Couture ! Absolument. Merci pour ton petit mot, bises

      Supprimer
  4. Magnifiques ces lingettes! Bravo! J'en ai fait aussi l'an dernier et elles sont geniales, je m'en sers tous les jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente de voir que de plus en plus de gens se sentent aussi concernés par le jetable/lavable !

      Supprimer
  5. J'ai aussi prévu de me coudre mes propres lingettes très bientôt, merci pour ce tuto :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce tuto bien pratique !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce tuto très complet! Petite question: pourquoi utiliser du jersey de coton, d'habitude on utilise du tissu éponge non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Entre l'éponge et le jersey de coton, c'est une simple question de préférence car l'un et l'autre fonctionnent très bien. Pour ma part, je trouve que l'éponge vieillit assez mal au lavage et devient rêche, le jersey de coton conserve mieux sa douceur au fil du temps...

      Supprimer
  8. Merci Sarah pour ce tuto détaillé !
    J'étais tentée avant ton article, alors là tu me motives ! Avec ce tissu très frais et le jersey de coton, c'est une réussite ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie ! A voir si ça tient vraiment dans le temps, le tissu lavé et re-lavé, ainsi que l'habitude ! Bises

      Supprimer
  9. Super jolies ! C'est presque dommage de les salir ;-) C'est une bonne idée le jersey, ça doit être tout doux... Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je dois avouer que les faire en blanc relève un peu de la coquetterie ! Merci Caroline, bises

      Supprimer
  10. Coucou Sarah !
    Moi je suis plutôt partisane du lavable, même pour le petit. Cela fait un an que j'utilise des lingettes lavables, que l'on m'a offertes (de chez Lamazuna, en microfibre, utilisable avec de l'eau seulement). J'en ai fait d'autres en complément avec des lingettes ménagères microfibres que j'ai lavées à 40°C avant de les découper aux ciseaux crantés et elles fonctionnent très bien sans démaquillant également (faut dire que je ne mets que du mascara).
    Sinon, j'utilise une coupelle menstruelle depuis 4 ans (c'est le top, je trouve), j'ai un oriculi (à la place des cotons tiges), et Douglas porte des couches lavables avec des lingettes en papier (biodégradables) que l'on passe aussi à la machine 2/3 fois s'il n'y a pas fait sa grosse commission ! (j'avoue que nous n'aurions pas forcément opté pour les couches lavables si ma frangine ne m'avait pas offert le kit, car l'investissement de départ est trop élevé pour notre budget, mais on en est super contents)...
    Bref, on fait pas mal de lessives :-)
    En tout cas, le tissu que tu as choisi est très sympa, j'aime beaucoup ! Et les lingettes aussi, même si je n'en ferai pas pour l'instant, car j'ai ce qu'il me faut !
    Bises et à vite (n'oublie pas de m'envoyer ton adresse pour l'emporte-pièce !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie et bravo, je vois que tu es bien en avance pour tous ces changements d'habitudes ! Je pense que je n'irai pas si loin, mais je réfléchis en ce moment à la lessive faite maison... Bises

      Supprimer
    2. Vue la quantité de déchets que l'on continue de produire quotidiennement à la maison, finalement, on ne va pas si loin ! :)

      Supprimer
  11. bonjour je voudrais savoir quel tissu vous préconisez pour les lingettes car je m'interroge le jersey ne risque pas de rester taché? j'en ai actuellement que j'avais fait pour BB1 mais elles restent tout de même un peu tachées avec le maquillage (surtt le mascara) que pensez vous d'un coton bio ? merci de vos avis et conseils ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tissus sont indiqués : du coton pas trop froissable pour la déco et du jersey de coton. Pour un résultat vraiment durable à long terme, je pense qu'il faut pencher pour du jersey de couleur (moi je n'avais que du blanc sous la main) et apparemment le mascara non-waterproof se lave très bien. Quant au coton bio, je pense que ce n'est pas un tissu assez souple pour se frotter les yeux, mais ce n'est que mon avis ! C'est pour cette raison que j'ai choisi du jersey... Merci de ta visite !

      Supprimer
  12. J'en utilise depuis plusieurs années j'ai commencé avec une douzaine et j'ai vite augmenté le nombre pour ne pas être en manque j'en utilise 3 par jours 2 le soir lait et tonique et un le matin eau micellaire, je les mets dans mon linge sale dans un filet (plus facile pour les récupérer) et ça passe machine et seche linge dans le filet elles n'ont jamais bougées elle sont en éponge recto et tissu doux verso.Elle sont moins jolies que celle ci car toute blanches je ne saurais plus m'en passer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal pour ce retour d'expérience très convaincant ! J'ai préféré éviter l'éponge car je trouve que ça vieillit moins bien au lavage, mais il me fallait surtout un peu de couleur ! ;)

      Supprimer
  13. Jersey pour certaines, éponges pour d'autres et minky pour les dernières... je crois que je devrais tester les 3 pour me convaincre !
    J'ai dit que je m'y mettais à la fin de mon paquet de coton, il faut que je me speede !!
    Merci pour ton tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs écoles en la matière ! Merci de ta visite et bonne couture !

      Supprimer
  14. J'ai récemment fait des lingettes en éponge pour ma fille. Comme çà fonctionne bien je m'apprête à éliminer le coton pour moi aussi. Je tenterai jersey de coton car l'éponge devient rêche à la longue. Il faut tester et trouver son tissu idéal... Le tissu "broderie" est joli : c'est frais, printanier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite ! Je n'ai pas encore assez de recul sur la longévité du jersey de coton, mais je pense que c'est assez durable... Bien sûr, il faut certainement en recoudre de temps en temps car ça ne dure pas non plus "à vie". A suivre !

      Supprimer