DIY - Transformer une saucière en pot de fleurs

27.3.17


Au départ, je pensais intégrer cette saucière rétro en faïence à ma vaisselle des jours de fête pour donner une touche un peu décalée à la table. Mais en fait je l'ai finalement trouvée un peu trop pompeuse et encombrante pour ça... Du coup, inspirée par le printemps naissant, j'ai eu l'idée de la transformer en pot de fleurs !
Pour cela, il fallait la percer, de façon à laisser l'eau d'arrosage s'écouler. Je me suis bien documentée sur la question du perçage, j'ai évalué la prise de risque et j'ai un peu appréhendé : finalement tout s'est bien passé et je vous montre le DIY en pas à pas ci-dessous si cela vous intéresse.
J'ai planté dans ma saucière des œillets rose pâle, mon fleuriste m'a assuré qu'ils n'auraient pas besoin d'un grand contenant. J'espère vous montrer bientôt la floraison ! Et vous, vous plantez aussi en ce moment ?




Pour réaliser ce DIY, vous aurez besoin du matériel suivant :
- une saucière en faïence
- du scotch de peintre
- une serviette éponge 
- un masque de protection
- une perceuse
- un foret spécial céramique (= mèche pour percer le carrelage)
- une plante
- des billes d'argile
- du terreau


1. Préparez votre perceuse avec un foret spécial céramique.
2. Placez plusieurs couches de scotch à peindre à l'endroit où vous souhaitez percer, le plus à la base possible de la saucière pour que l'eau d'arrosage puisse s'écouler. Le scotch facilitera l'amorçage lorsque vous commencerez à percer et empêchera la mèche de glisser.
3. Placez la saucière sur la serviette éponge pour la maintenir bien en place (elle pourrait glisser sur une surface plane) et pour amortir les vibrations.
4. Marquez au crayon l'emplacement du trou.
5. Après avoir mis le masque de protection, percez à petite vitesse en maintenant une pression sur la perceuse si vous ne percez pas à la verticale. Si vous voyez que le perçage est très lent et peu efficace, augmentez progressivement la vitesse. Deux trous face à face, aux extrémités, sont recommandés.
6. Placez des billes d'argile au fond de la saucière.
7. Plantez les fleurs en complétant avec du terreau adapté à la variété de la plante. Arrosez.



Saucière et vases chinés
Vide-poche nuage en porcelaine : Urban Cartel
Meuble en métal perforé : AM PM


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !
Mes livres sont disponibles en librairie, sur Amazon et sur Fnac.com
"Inspirations géométriques"
"Idées à broder"

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  1. C'est super original, j'aime beaucoup Sarah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Silvia, j'ai été inspirée par l'air du printemps ! ;) Bises

      Supprimer
  2. Une vraie bonne idée Sarah ! Je ne me serais pas lancée à percer de la porcelaine, mais ton tuto m'ouvre tout plein de perspectives...
    Merci +++ de ton partage et Bises ensoleillées ! Claudie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Claudie pour ce petit mot ! Je dois avouer que je n'étais pas sûre de moi pour le perçage, mais j'ai eu une bonne surprise... Bises

      Supprimer