Curiosités naturelles en papier découpé

13.3.17


A chaque changement de saison ou d'humeur, j'aime bien trouver une nouvelle idée de décor pour la mini-serre octogonale que j'ai récupérée de chez mes grands-parents. Je ne sais pas si elle retrouvera un jour sa fonction première de terrarium, car je trouve qu'elle se prête bien aux installations en papier et c'est devenu une sorte de petit rituel saisonnier pour moi... Vous pouvez (re)voir les versions précédentes dans ma petite rétrospective déco.
J'ai trouvé ces gabarits d'insectes dans le livre "Just do it yourself - Objets design" écrit par Charlotte et c'était l'occasion de lui faire un clin d’œil car on communique depuis plusieurs années de blog à blog. Double clin d’œil, d'ailleurs, car je sais que Charlotte avait apprécié les décorations précédentes de ma mini-serre. Je vous recommande de découvrir son livre qui fourmille d'idées déco en tous genres, plus de 40 créations classées par thèmes : les mots, les curiosités naturelles, la géométrie, le brillant, la répétition.  On y retrouve la fraicheur et le bon sens qui caractérisent ses créations, ainsi que de légères pointes d'humour dans les explications et dans les titres. C'est un travail à la fois très sérieux et plein de fantaisie : sachant le boulot que représente un projet éditorial, j'admire !
Pour revenir à nos insectes, on peut télécharger la planche de gabarits en flashant un QR code sur la page du livre (ce que j'ai trouvé très pratique). Je les ai tout simplement découpés dans du papier à dessin et collés sur du papier à motifs. Les trois planches sont placées à la verticales, j'ai intercalé des cubes en bois pour les maintenir et créer un petit effet de profondeur.
Et vous, est-ce que l'arrivée du printemps vous inspire aussi ?





Papier indien "Flamenco" rouge : L'Eclat de Verre
Cubes en bois de chêne : Inoow Design
Gabarits tirés du livre "Just do it yourself - Objets design" : Editions Le Temps Apprivoisé


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux :
Mon livre "Inspirations géométriques" est disponible en librairie, sur Amazon et sur Fnac.com

Vous aimerez peut-être

10 commentaires

  1. Très mignon, très fin, très délicat.
    J'aime tant la créa en elle-même, que le soin et la "propreté" du rendu final ;)
    Je ne suis jamais déçue de ce côté-là avec toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Silvia, t'es trop mignonne. Ravie que ça te plaise et merci encore à Charlotte pour ces jolis gabarits ! Bises

      Supprimer
  2. C'est vraiment très réussi Sarah !
    Belle idée sobre et qui fonctionne parfaitement: ton choix de papier et les petits cubes de chêne en font, dans le confinement de ta serre un beau cabinet de curiosités ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie, j'aime bien utiliser ces cubes en bois qui voyagent un peu dans la maison en fonction de l'inspiration du moment ! Bises

      Supprimer
  3. Ps: Avais-tu collé les perles de bois de tes petites maisons scandinaves ? Ou le fil de fer était-il plus gros, donc les tenait mieux ? Tes lignes droites me paraissent très régulières...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le fil de fer était assez épais et dense, c'est pour ça que ça tenait bien la ligne... J'avais aussi calculé presque à la perle près pour que les angles "tombent" bien !

      Supprimer
  4. Magnifique, après les nuages, les renoncules et les oiseaux la nature s'offre à nous tout en finesse.
    Il y a un secret de découpe que je ne comprends pas vu la perfection.
    C'est celle-ci qui rend le travail admirable. Bravo et contente de connaître votre nouveau blog.
    Brigitteo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte pour ce petit mot ! Alors le mythe du découpage parfait va s'effondrer tout de suite : j'utilise une machine Silhouette Cameo qui réalise des découpes parfaites... Je ne pourrais absolument pas rivaliser au cutter même si certaines font ça très bien !

      Supprimer
  5. je suis fan des terrariums et je trouve l'idée déco papier très sympa ! je suis en train de faire une déco de pâques tout en papier sous cloche en verre. Bonne continuation à votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maraline de ta visite ! Le papier découpé offre tellement de possibilités que tous les supports s'y prêtent... Bon bricolage !

      Supprimer