Broderie vintage

20.3.17


Dans notre quartier, une petite brocante a vu le jour avec une jolie sélection. Cette bonne adresse s'appelle Le Sirop de ma Rue et j'y fais de jolies trouvailles (comme celle que je vous ai montrée sur Instagram). C'est là que j'ai déniché un magazine de broderie vintage, dont est extrait ce motif floral rétro. 
Ce motif de broderie est proposé en point de reprise (petits pointillés allongés et contrariés), ce que j'ai trouvé original. Je l'ai doublé en sens inverse pour les pétales de la fleur car je trouvais que les traits du modèle n'étaient pas assez rigoureux pour donner un résultat net, et du coup on s'approche presque du tressage. 
Au lieu du point de tige proposé pour la tige et le contour des feuilles, j'ai simplement brodé au point arrière car je le trouve d'une efficacité redoutable et très joli quand il est régulier. Vous en aurez pas mal dans mon livre de broderie dont la sortie est prévue le 6 avril, j'ai hâte de vous en montrer les visuels !
En attendant, je vous ai scanné la page du magazine vintage en question, si vous voulez broder votre propre fleur vintage : voici le modèle à télécharger. Ce journal date des années 50-60, donc je pense qu'il est vraiment introuvable, cependant petit rappel : les motifs sont des œuvres protégées.
Je commence à avoir une belle petite collection de tambours à broder, il va falloir que je les installe un peu joliment et que je vous montre tout ça... A suivre !





Fils à broder fuchsia / noir : DMC
Magazine vintage "Toute La Broderie" : Le Sirop de ma Rue


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux :
Mon livre "Inspirations géométriques" est disponible en librairie, sur Amazon et sur Fnac.com
Mon second livre "Idées à broder" paraîtra le 06/04/17

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  1. Très beau travail ! J'adore le vintage et ce motif me plait beaucoup. Dommage que je ne sache pas broder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ingrid et n'hésite pas à t'y mettre, c'est plus facile qu'on le pense avec un peu de théorie ! Pour info, de nombreux conseils techniques sont inclus dans mon livre à paraître : "Idées à broder", c'est tout à fait accessible aux débutants...

      Supprimer
  2. C'est ravissant ! Le concept du "remplissage" fait penser à du blackwork. C'est vraiment joli et très original ! J'adore décidément tes créations brodées :-) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caroline, ravie que ça te plaise ! Bises

      Supprimer