Salopette pour enfant

18.9.17


Pour le trousseau de naissance de mon fils, j'avais cousu une petite tenue très mignonne qu'il n'a mise qu'une journée et demie : d'abord trop grande, puis trop chaude ou vite salie, et finalement trop juste... Quand les bébés sont tout petits, parfois une taille ne dure que quelques semaines et j'avais trouvé que ça ne valait pas la peine de passer plusieurs heures à réaliser un vêtement avec de jolies finitions pour qu'il soit porté si peu de temps. Mais maintenant que la garde-robe de Tristan se situe entre les tailles 18 et 24 mois, je m'intéresse de nouveau à la question...
J'ai eu l'opportunité de tester le livre "Garde-robe idéale de bébé" de Marie-Emilienne Viollet paru aux Editions Marabout et j'ai tout de suite cherché s'il y avait une salopette car je trouve ça très mignon pour les petits : banco ! Quelques jours plus tard, j'ai craqué pour ce tissu à motifs animaux de la forêt et j'ai donc cousu cette petite salopette en taille 24 mois.
Le modèle est assez rapide à réaliser car le bas n'est pas doublé. Pour les plus petits bébés ou quand on choisit des tissus un peu épais, je pense toutefois que c'est mieux de le faire pour éviter le frottement des coutures intérieures contre leur peau délicate. J'ai entoilé la doublure de la bavette pour plus de tenue et ajouté des surpiqûres sur la bavette, ainsi qu'au dos pour maintenir les deux bretelles entre elles et éviter qu'elles tombent sur les épaules. La taille est bien en stature et largeur, j'ai simplement raccourci les jambes d'un ourlet supplémentaire de 5 cm que je pourrai défaire plus tard si nécessaire (mais je le fais aussi sur les pantalons du commerce). Et plutôt que d'utiliser des boucles spécifiques pour salopette, j'ai préféré fixer les bretelles avec des pressions en résine qui sont moins intéressantes à tripoter !
J'ai repéré quelques autres modèles dans ce livre que j'aimerais réaliser, notamment des pantalons basiques pour mon fils et aussi des tenues pour fille à offrir. Il y a pas mal de modèles à réaliser en jersey et comme je n'ai pas de surjeteuse, je ne sais pas si les hauts sont réalisables uniquement avec le point stretch de ma machine à coudre... Petit bémol, il n'y a pas de visuels d'étapes dans le livre, seulement un dossier technique de base, cela peut donc être un peu complexe pour les débutants. Comme j'ai un petit peu d'expérience en couture, j'ai trouvé pour ma part que le montage était assez intuitif, bien que succinct.
En tout cas, ça m'a fait très plaisir de recommencer à coudre pour mon fils, et je compte bien ajouter quelques pièces cousues main pour son dressing automne-hiver ! Vos suggestions de modèles et patrons pour petit garçon sont donc les bienvenues...




 
Modèle salopette : "Garde-robe idéale de bébé"
Tissu à motifs animaux Norrland / Dashwood : L'Atelier de la Création
Renard en bois : Holztiger


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux :
Mon livre "Inspirations géométriques" est disponible en librairie, sur Amazon et sur Fnac.com
Mon second livre "Idées à broder" est paru le 6 avril !

Vous aimerez peut-être

6 commentaires

  1. C'est absolument craquant ! Et ça doit être facile à enfiler avec la taille élastiquée, non ? J'aime bien le fait que les bretelles soient attachées derrière. Et le tissu est adorable... Mais j'avais l'impression que Tristan était encore un petit bébé... Le temps passe si vite ! Bravo pour cette jolie cousette ! (Et bravo pour les photos, je n'arrive jamais à immobiliser Alice suffisamment longtemps pour la photographier dans les tenues que je lui couds ;-)) Encore une fois, hâte de voir la suite ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caroline ! J'adore ce tissu, qui existe aussi en fond blanc, je pense que pour une robe de petite fille ça doit être très joli ! Et oui, le temps passe vite... J'ai mitraillé mon petit gars bien affairé à sa cuisine ! ;) Bises

      Supprimer
  2. Magnifique tissu que tu as choisi là, tes adaptations sont bien pensées et améliorent encore ce beau modèle ! Bravo !
    Et moi aussi, je voyais encore Tristan en bébé ! Je craque pour ces petits bras potelés ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie ! Je te rassure : je m'étonne aussi que mon fils ait grandi si vite ! ;) Bises

      Supprimer
  3. Dis donc, ça me fait tout drôle de voir les photos "debout" alors que j'ai l’impression que c'était hier, que tu m'annonçais sa naissance à CSF.... Pfiou !!!!
    En tout cas, comme d'hab, ta salopette est magnifique, j’adore le tissu et vraiment elle est super bien réalisée. Bravo !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Silvia, eh oui je crois que c'est l'impression générale : le temps passe si vite ! Bises

      Supprimer