Mon nouveau livre : Complètement balsa !

8.10.18


Comme promis, j'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau livre "Complètement balsa !" publié aux Editions Eyrolles ! J'ai pu le vérifier auprès de mon entourage : le balsa est un matériau peu connu, sauf par certaines personnes qui le connaissent via le modélisme, pour lequel il est beaucoup utilisé. De mon côté, j'ai découvert le balsa via l'un des blogs américains que je fréquente et j'ai tout de suite adoré ce support. Le balsa est complètement naturel, puisqu'il provient d'un arbre du même nom. Il permet de fabriquer des objets en bois sans s'encombrer d'outils, car on peut le découper avec un simple cutter. Une petite révolution pour mon coin-atelier un peu limité en espace !
J'ai vu qu'on pouvait en trouver chez Rougier & Plé, des planchettes de différentes épaisseurs, mais aussi sous forme de baguettes rondes et carrées, pour un prix très abordable. Vous vous souvenez peut-être de ma planche botanique mimosa, l'une de mes premières expérimentations de ce bois si particulier. C'est ensuite que mon idée de livre a germé...
Pour apprivoiser ce matériau très léger, donc fragile, j'ai testé plusieurs techniques de façon à élaborer les créations de mon livre. Un peu comme on le ferait avec du carton, le balsa se prête très bien à l'assemblage, à plat ou en volume, avec une finition qui se suffit à elle-même grâce au joli aspect du bois. Pour y apporter des touches colorées, j'ai ajouté du papier à motifs, du fil et du petit matériel, c'est-à-dire tout ce qu'on trouve facilement dans ses tiroirs.
A l'exception d'une petite broche, les 12 créations de ce livre vous proposent d'inviter le balsa dans votre déco : bannières, guirlande, cache-pot, nichoir, boîte, cocotte, mobile pour enfant... Vous découvrirez ces objets grâce au joli travail de stylisme-photo de Charlotte Vannier et Didier Bizet, qui avaient déjà mis en valeur mes deux premiers livres "Inspirations géométriques" et "Idées à broder". J'espère que ces idées vous donneront envie de tester ce matériau fantastique !
Trois partenaires m'ont accompagnée pour ce livre : Rougier & Plé, Clairefontaine et Cléopâtre, en me fournissant tout le matériel nécessaire à mes réalisations. Je vous recommande leurs produits de bonne qualité et dans l'air du temps. 
"Complètement balsa !" est déjà disponible à la commande chez votre libraire et sur les plateformes de vente en ligne telles que Fnac.com, Amazon et Cultura. Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux : il est possible que de jolies surprises arrivent bientôt, pour fêter avec vous cette nouvelle parution !







*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

7 commentaires

  1. Super Sarah!!! C'est vrai on connait le balsa sans le connaitre... Bon, je file voir dans ma librairie si il est arrivé!!!Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce nouvel ouvrage... je connaissais de nom sans jamais m'y être vraiment intéressée !

    RépondreSupprimer
  3. Oh Bravo Sarah pour ton nouveau livre !
    C'est une mine ce balsa, il demande peu d'outils et le résultat semble splendide ! Hâte de découvrir tes créations ! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré tes mimosas... Et découvert le balsa par la même occasion ! Effectivement les possibilités ont l'air infinies... Quelle jolie fleur ! Hâte d'en voir plus. A bientôt et bravo pour cette nouvelle aventure ! Bises !

    RépondreSupprimer