Trouver l'inspiration #2 - Doodling créatif

16.10.18


Le dessin occupe une part importante dans mon cheminement créatif. Lorsque j'étais au lycée, puis étudiante, je cousais et bricolais énormément. Quand j'ai commencé à travailler et que j'ai emménagé dans mon premier appartement parisien minuscule, j'ai mis de côté ces activités par manque de temps et d'espace. Et j'ai commencé à prendre des cours de dessin, en réalisant que ça m'avait toujours attirée sans que je prenne vraiment cette envie au sérieux. Pendant huit ans, chaque semaine, j'ai pris des cours géniaux à l'Atelier Le Château. J'ai découvert plein de techniques différentes (fusain, peinture à l'huile, aquarelle, gouache, encre, pastels, etc.) et exploré des thèmes très variés allant des arbres aux portraits, en passant par les natures mortes. Ces années de dessin m'ont permis d'élargir ma vision de l'art, de la nature et des choses, et plus largement de redécouvrir la créativité. Ensuite, j'ai commencé à bloguer, et le rythme s'est accéléré, notamment avec mes projets de livres. J'ai alors quasiment cessé de dessiner, mis à part pour mes motifs de broderie et quelques courts projets pendant les vacances (vous pouvez revoir sur mon compte Instagram une pivoine au pastel en cours, puis terminée, ainsi qu'un petit format à l'aquarelle et à l'encre).
Ces derniers mois, j'ai été beaucoup affairée et là je suis plutôt en "incubation" sur le plan créatif... J'ai alors été interpellée par le livre "Doodling créatif" de Julie Adore publié aux Editions Eyrolles et par son idée de dessiner environ vingt minutes chaque jour. Je me suis laissée prendre au jeu avant l'été et ça m'a fait énormément plaisir de trouver une courte respiration en fin de journée, avec un résultat charmant. C'est vraiment agréable de déconnecter pendant un temps et de se laisser porter par la répétition du motif...
Le livre de Julie se compose en plusieurs parties : un carnet d'inspiration, avec ses dessins et ses notes, puis une méthode en étapes, entrecoupée de pages blanches pour s'exercer. C'est très accessible et sans prétention, d'ailleurs un peu comme Julie, que j'ai eu l'occasion de rencontrer ! J'admire surtout son art du partage et son énergie communicative, car le doodling créatif devient aussi une aventure collective via les idées et les challenges que Julie partage beaucoup via Instagram. 
Que ce soit pour un bullet-journal ou dans un simple carnet, ces motifs végétaux et floraux sont très agréables à s'approprier et faciles à décliner. Je vous montre ici mes quelques pages de doodling qui m'ont amenée à ressortir mes crayons l'été dernier pour des dessins plus élaborés. J'ai bien avancé une branche d'abricotier aux pastels, j'espère la terminer bientôt pour pouvoir vous la montrer... En tout cas, j'essaierai dorénavant d'avoir le réflexe de petits exercices ludiques pour pouvoir dessiner rapidement. Un peu comme le livre d'aquarelle dont je vous avais déjà parlé, j'ai plusieurs ouvrages sur mon bureau pour lancer facilement ce genre d'activités, je vous en reparlerai bientôt !
Et vous, êtes-vous tentés par le doodling créatif ? Qu'est-ce qui vous aide à trouver l'inspiration créative ?







*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires