Broderie fleurie

10.6.19


Il y a quelques jours, j'ai été invitée chez Artesane à une soirée broderie animée par leur équipe et par la marque Fiskars. Si vous ne connaissez pas Artesane, il s'agit d'une plateforme de cours en ligne spécialisée dans les loisirs créatifs. Couture, broderie, mais aussi modélisme, tricot, crochet et arts graphiques, tout est à portée de clic pour apprivoiser ces techniques créatives.
Quand je vois le catalogue d'Artesane, ça me renvoie à mon propre apprentissage de la couture, armée du livre technique Burda de ma mère. C'était difficile de se projeter, et à moins d'avoir de savantes couturières dans son entourage ou de suivre des cours, certains montages techniques étaient quasiment inaccessibles. Le fait de pouvoir découvrir tout ça en vidéo depuis une quinzaine d'années est une vraie révolution pour les apprenties couturières... C'est d'ailleurs aussi grâce à des vidéos en ligne que j'ai redécouvert le tricot et appris le crochet. Et désormais, le moindre détail technique peut être approfondi de cette manière.
Bien sûr, quand on en a la possibilité (et le budget), rien ne remplace un vrai cours physique et des échanges suivis avec un professionnel. C'est ce que j'indique aux couturières débutantes qui réalisent leurs premiers ouvrages avec mon livre "9 mois pour coudre les indispensables de Bébé" et qui m'écrivent parfois pour obtenir des précisions sur certaines étapes. On peut tout apprendre ou presque dans les livres, j'en suis certaine, mais un cours permet aussi d'acquérir des habitudes techniques, de découvrir des astuces et de se perfectionner.
Au cours de cette soirée chez Artesane, nous avons brodé des motifs dessinés par Marie-Gabrielle, la directrice artistique, sur de la double gaze. J'aime beaucoup ses dessins, pleins de finesse. J'ai choisi pour ma part la broderie florale, que j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser. Au passage, j'ai découvert le point arrière surjeté, qui a servi à broder les tiges et dont le rendu roulotté est assez réaliste pour les végétaux.
Cet événement était parrainé par Fiskars et en toute honnêteté je n'avais jamais eu l'occasion de tester leurs ciseaux dans un cadre créatif, étant pourvue d'une paire de ciseaux basiques achetée au rayon cuisine de mon supermarché... Les ciseaux Fiskars (fabriqués en Finlande, dans un village du même nom, depuis bientôt 200 ans !) font réellement la différence, ils sont de super qualité, robustes et techniques, ainsi que durables car on peut les affuter. J'en ai désormais deux paires, une grande (gravée à mon prénom et au nom de mon blog !) que je destine plutôt au tissu et une petite qui rejoint ma trousse à broderie...
Je vous reparlerai bientôt d'Artesane, car j'ai eu la possibilité de tester un de leurs cours en ligne ! Comme je viens de livrer le manuscrit de mon prochain livre à paraître aux Editions L'Inédite, je vais avoir un peu plus de temps pour vous montrer l'aboutissement de plusieurs idées et envies que j'ai eues en parallèle...





Ciseaux de couture et ciseaux de broderie : Fiskars
Fils à broder : DMC


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

1 commentaires

  1. Ah oui effectivement, les tutos vidéo, quel progrès ! J'aime beaucoup le concept du foulard brodé en double gaze. C'est très joli ! Tu Tu nous le montreras porté ? Ta broderie est très fine, comme toujours :-) Mais je me demande : j'ai vu passer un foulard en double gaze brodé chez Céline des Reloux : tu as fait l'atelier avec elle ? Bises !

    RépondreSupprimer