Broderie fougère

8.7.19


Le fait de publier mes propres livres créatifs ne m'a pas freinée dans mes lectures DIY, bien au contraire ! Je lis énormément de livres de couture, broderie, bricolage, dessin, car c'est toujours extrêmement instructif pour me permettre de progresser. J'y découvre des astuces, parfois de petits points techniques, et j'observe bien la construction des ouvrages. Le fait de tester des tutoriels qui ne sont pas les miens me permet aussi d'élargir mon champ d'exploration, comme c'est le cas ici avec le livre "Tout le monde peut broder !" de Cristin Morgan alias Marigold+Mars publié aux Editions L'Inédite.
Grâce à cette broderie fougère, j'ai expérimenté deux choses qui n'étaient pas dans mes habitudes. Tout d'abord, ce modèle est destiné à être brodé à 6 brins, soit un fil mouliné complet, alors que je brode généralement avec 2 ou 3 brins. C'est très épais, on a ainsi un effet de texture intéressant qui donne une belle variété d'ombres. Ce modèle est donc gourmand en fil : deux échevettes entières sont requises pour le broder. Par ailleurs, comme le fil est épais, on ne peut pas le broder sur du coton classique, comme j'en ai pris l'habitude depuis quelque temps, une vraie toile est nécessaire. J'ai donc utilisé ici un coupon de toile de lin à broder qui me restait du matériel destiné à mon prochain livre. La trame à la fois souple et solide de cette toile est agréable, j'aime aussi beaucoup sa teinte naturelle.
Cristin propose de broder cette fougère au point de bouclette pour les feuilles, ce qui est judicieux et plaisant à réaliser. Plutôt qu'un point de tige, j'ai préféré compléter ce feuillage avec un point arrière, qui m'a semblé plus habile à broder sur cette toile épaisse.
Les motifs proposés dans le livre de cette créatrice américaine sont très variés : végétaux, lettrages, abeilles pour les plus atemporels, mais aussi des dessins assez pop, bref il y en a pour tous les goûts et la partie technique est bien détaillée. Du côté des supports, on trouve des tambours à broder de différentes tailles et des textiles customisés, le tout restant vraiment accessible. Parfait pour se mettre à la broderie (ou à la couture, au tricot, au crochet, comme le propose cette collection plutôt ludique...) !







Fils à broder : DMC
Toile à broder : Mondial Tissus
Modèle tiré du livre "Tout le monde peut broder !" de Cristin Morgan (Ed. L'Inédite)


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. Comme c'est beau ! Effectivement, du point de bouclette à 6 brins, c'est plutôt surprenant, mais quel résultat ! On dirait une vraie fougère !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais utilisé les 6 brins, mais le résultat est vraiment intéressant. Si je regarde bien, tu jongles avec deux aiguillées, une à 6 brins et l'autre à 1 ou 2 brins pour bloquer le haut de la boucle. Ce livre propose de belles découvertes. Merci Sarah et bel été à tous ! Bises. Claudie.

    RépondreSupprimer