Les tissus de mon livre - Couture Maison Durable -

30.6.20


Mon nouveau livre "Couture Maison durable" est paru le mois dernier aux Editions L'Inédite et je suis très heureuse de découvrir vos retours enthousiastes, d'autant que le sujet lui permet de toucher un public un peu plus large que la cible traditionnelle des couturières ! Le zéro déchet est en effet une problématique très actuelle qui rend le thème vraiment transversal dans les foyers, et je trouve ça très positif.
Comme pour mes livres précédents, je vais vous détailler les tissus et le matériel que j'ai utilisés pour ces nouvelles réalisations, car j'ai vu dans mes statistiques que ce genre d'articles vous intéressait pas mal... Après plusieurs livres sur la thématique bébé, j'ai été contente de pouvoir me tourner vers des couleurs et des motifs que j'aurais choisis pour mes propres accessoires et ces créations me ressemblent donc beaucoup ! Vous y trouverez principalement du végétal, des inspirations graphiques et une petite tendance aux imprimés vintage, car c'est ce qui me plaît énormément...
Tout le matériel que j'ai utilisé pour ce livre m'a été fourni par Mondial Tissus, qui m'avait accompagnée aussi pour mon livre "9 mois pour broder les indispensables de Bébé". L'offre est très fournie et les imprimés sont souvent très enthousiasmants, sans compter que la marque élargit de plus en plus sa gamme de tissus bio.


Pour suivre la table des matières du livre, commençons par la partie "se mettre au vert". Pour le cabas à provisions (ou autre !), j'ai choisi un coton épais végétal proche de l'esprit du wax qui m'a tapé dans l’œil... Il est costaud et souple, facile à coudre et tient bien au lavage sans besoin de trop de repassage. Pour la nappe, c'est une bachette fleurie de coquelicots sur fond rose, assez épaisse, que j'ai bordée de biais corail de la même teinte que le coton uni que j'ai utilisé pour les serviettes en tissu assorties. Enfin, j'ai craqué pour cet imprimé feuilles que j'ai destiné au set de table.



Poursuivons avec le chapitre "consommer des produits frais"... Pour le duo de tabliers, j'ai opté pour ce coton épais fleuri disponible en bleu et en jaune, au choix. Il est de bonne tenue, résistant au lavage et ne nécessite pas vraiment de repassage. Pour le lunch bag, j'ai choisi ce coton épais à carreaux très déco qui tranche bien avec le fouillis de mon bureau quand je déjeune sur place ! Dans la même gamme, j'ai choisi sa déclinaison à carreaux roses sur fond naturel pour le sac à tarte. Les deux se lavent bien et il n'y a pas vraiment besoin de repassage. Pour les charlottes à saladier, j'ai beaucoup aimé ce coton imprimé gouttes sur fond rose pâle, ainsi qu'un autre à fleurs sur fond gris dans les mêmes teintes (actuellement épuisé). Pour la pochette à thé, c'est un coupon imprimé végétal sur fond bleu que j'ai choisi parmi la jolie gamme du magasin, qui tourne apparemment très vite. Pour la pochette à goûter, j'ai eu un coup de cœur pour ce tissu épais à motif oiseau jaune (actuellement épuisé mais disponible en rose). Enfin, j'ai utilisé pour le sac à pain un coupon de tissu pour torchon que j'avais dans mon stock depuis un an ou deux...



Passons maintenant à la partie "remplacer le jetable"... Pour le duo de tote bags, j'ai choisi un coton épais imprimé vitaminé sur fond rose et sa déclinaison sur fond bleu (actuellement épuisé). Il est très souple, ce qui permet de le plier et de le glisser facilement dans un sac à main pour pouvoir en disposer à tout moment. Les sacs à vrac sont cousus dans une popeline à triangles roses (actuellement épuisée) et pour la partie transparente, j'ai utilisé de la moustiquaire qu'on peut aussi remplacer par du tissu filet. J'ai cousu deux mouchoirs dans du coton uni simple et le troisième ainsi que le petit sac de transport dans de la popeline fine à carreaux toute douce. Les carrés à démaquiller font parfois débat, selon si l'on préfère un tissu épais ou fin, de l'éponge ou autre... Pour ma part, j'ai choisi un coupon de coton à motifs graphiques roses (même gamme que pour la pochette à thé) et du jersey de coton fin, foncé (pour durer un peu malgré de légères traces à l'usage). Pour la pochette à savon ou à cosmétique solide, j'ai opté pour une popeline à chevrons roses de belle tenue avec de l'éponge bio blanche et un joli bouton carré en bois. La housse à vêtements (à suspendre dans la penderie ou pour le transport) est cousue dans un coton épais motif feuilles de palme, coloris bleu, que j'ai aussi en noir dans mon stock pour un sac... Il est aussi de bonne tenue, à l'usage comme au lavage, et parfait pour les accessoires. Enfin, les sachets de lavande sont réalisés dans une belle popeline à petites fleurs jaunes ou vertes, victime de son succès !



Pour terminer, voici ce qu'il en est de la partie "déco nature"... Pour le cache-pot, j'ai réutilisé le coton épais végétal du cabas, associé à de la toile de jute brute. Aucun problème pour coudre ces deux tissus ensemble, car malgré leur épaisseur (j'ai même utilisé de l'entoilage thermocollant en triplure), la souplesse de leur trame permet de piquer très facilement. Le plaid est réalisé aussi dans deux matériaux, d'un côté du coton épais végétal de la même gamme et de l'autre, du tissu "douillette" bleu. Là non plus, aucun problème pour coudre ou laver ces deux tissus de bonne tenue et très souples. Enfin, les fleurs en tissu sont réalisées dans des chutes de tissu dans les tons roses et rouges, le coton fin à motif gouttes d'eau des couvercles en tissu et un coton fin à motif fleurs lie-de-vin que j'ai trouvé très élégant.


Pour ces modèles très accessibles, j'ai utilisé très peu de matières techniques et d'accessoires de mercerie, sauf quand je les ai cités, ce qui les rend très abordables aussi en termes de prix. J'ai la chance d'avoir un stock assez fourni qui me dépanne très souvent pour un bout de ruban, du fil, un bouton... Au fil du temps, si vous débutez en couture, ce genre de petit matériel va garnir petit à petit votre boîte à ouvrages. Pensez à garder par exemple les boutons supplémentaires cousus dans les vêtements du commerce, aux rubans des boîtes de chocolat que vous pourriez recevoir, mais aussi tout simplement à votre marché de quartier qui compte peut-être un stand de mercerie, c'est très pratique au quotidien !

J'espère que vous aurez plaisir à vous entourer de ces objets cousus main... N'hésitez pas si besoin à me poser vos questions en commentaires de cet article ou de celui qui présente mon livre. Bonne couture !

N'hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux avec le hashtag dédié :
#couturemaisondurable

Crédits photos : Betül Balkan

*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires