Fleurs séchées et herbiers graphiques

2.12.20

Au départ, je n'étais pas vraiment emballée par la tendance des fleurs séchées. Je trouvais ça soit trop bohème par rapport à ce qui me plaît en déco, soit trop proche de l'esprit pot pourri... Jusqu'à ce que je découvre les herbiers de fleurs graphiques et encadrés, notamment à partir de fleurs d'hortensias comme ceux d'Herbarium ou de Préméris. Et j'ai eu envie d'avoir le mien, fait maison bien sûr !

J'ai donc attendu de croiser le chemin d'hortensias en fin de saison, ce qui s'est produit au mois d'août dans le jardin de ma grand-mère où j'ai récolté des pétales en deux teintes. Je les ai fait sécher à plat dans du papier journal et pressés dans de gros livres pendant quelques semaines, en espérant qu'ils ne se décolorent pas trop pendant le processus. Et puis à l'automne, j'ai rouvert le papier journal et j'ai découvert ma jolie récolte.

Le plus difficile a été le choix du papier : fond blanc ou fond coloré ? J'ai exploré mon stock et opté pour des couleurs assez sombres qui, je trouve, font bien ressortir les nuances des pétales. Puis vint la question du collage : je pense que ça peut fonctionner avec de la colle universelle et un petit pinceau, mais comme mes pétales gardaient encore un peu de relief, j'ai eu peur de les casser en les collant. J'ai donc opté pour une autre solution : les Cléotops, des pastilles adhésives qu'on peut utiliser pour coller de petits embellissements en scrapbooking par exemple, que j'ai recoupées en plusieurs morceaux. Ensuite, rien de compliqué, juste un peu de patience et du temps devant soi... Comme je l'ai annoncé sur mon compte Instagram, ma fille Eve vient de naître et j'ai trouvé cette activité vraiment apaisante en fin de grossesse !

Si cette idée vous inspire, je vous propose de faire un tour dans mon tableau Pinterest consacré aux herbiers, ça fait un moment que je collectionne les visuels de cette thématique... En tout cas, je suis contente d'être allée au bout de mon envie avec ces deux cadres qui rejoignent ma galerie botanique personnelle !





 Papiers unis : L'Eclat de Verre

Pastilles adhésives : Colles Cléopatre


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !

 

Vous aimerez peut-être

3 commentaires

  1. C'est simplement magnifique.
    Gros coup de cœur pour le bleu.
    Et félicitations pour votre petite fille.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est très beau, et quelle patience pour trouver la bonne taille de fleur afin que l'écartement soit constant, et ensuite tout coller délicatement !
    Bravo pour la naissance d'Eve, et douces caresses à la poupette !

    RépondreSupprimer