Dessin #3 - Agapanthe

7.10.19


Je ne fais pas que dessiner en ce moment, mais je travaille à des projets textiles que je ne peux pas encore vous dévoiler ! Mon nouveau livre de broderie est en cours de relecture, sa parution est prévue pour janvier 2020 aux Editions L'Inédite. Je commence aussi à préparer pour le même éditeur un nouveau livre de couture... Et j'ai quelques créations en cours également pour le magazine Marie Claire Idées. Bref, je ne m'ennuie pas et j'ai hâte de vous en dire plus !
Revenons donc à mon agapanthe. A la lecture du livre "Dessiner la flore" dont je vous ai parlé ici, j'avais été intriguée par la forme de cette fleur dans les tons bleus-violets et j'avais eu envie d'en dessiner une. Même si je suis intéressée par différentes techniques de dessin, je reviens toujours à mes crayons pastel, car c'est ce qui me correspond le mieux en ce moment. J'adore leurs teintes, leurs textures, et je commence à avoir assez d'expérience pour aller là où je souhaite.
C'est un dessin que j'ai réalisé cet été en deux séances, au format 14 x 14 cm et qui avait attendu jusqu'au week-end dernier pour être (sommairement) encadrée... L'échelle n'est pas toujours facile à déterminer, mais là j'ai pu à la fois suggérer - pour l'ombre au centre, par exemple, et préciser, comme pour le pistil, sans m'embarquer dans quelque chose de trop grand. Pour ça, je fais vraiment au feeling... 
Comme pour mes abricots et mon champignon, j'ai utilisé du papier à dessin coloré qui m'a permis de renforcer les ombres et détacher les blancs du mieux que je pouvais. Et la photo d'inspiration a été trouvée en faisant une simple recherche en ligne. Je collecte aussi au fil de mes visites de blogs et sites des photos d'inspiration que j'épingle sur Pinterest, je dois les organiser un peu avant de rendre mon tableau public, je vous en reparlerai...
Allez, je retourne à ma couture !





Crayons pastel : Faber Castell
Papier gris : Canson


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

8 commentaires

  1. C'est vraiment très subtil Sarah, ton pastel est délicat, les différentes nuances de bleus et de violets dégradés parfaitement rendues. Félicitations ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudie, ravie que ce nouveau dessin te plaise ! Bises

      Supprimer
  2. Très jolie cette agapanthe, une belle création, bravo
    Des bises bretonnes
    Christelle

    RépondreSupprimer
  3. Elle est Superbe.... et ces fleurs sont tellement belles 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je ne les connaissais pas avant de les découvrir via l'illustration du livre... Merci beaucoup pour ton petit mot !

      Supprimer
  4. Le rendu des couleurs est vraiment superbe !
    Je revois les agapanthes qui ont fleuries cet été dans mon jardin !
    Très bonne semaine.

    RépondreSupprimer