Trouver l'inspiration #4 - Je me mets au dessin !

22.12.19


Depuis l’an dernier et en partie grâce à mes essais de doodling, j’ai repris l’habitude de dessiner régulièrement, ce qui me fait le plus grand bien ! Pour ces pauses de respiration, j’alterne entre mes dessins aux pastels (j’ai commencé dernièrement une nature morte) et de petits exercices plus simples au trait, comme avec le livre « Je me mets au dessin » d’Erin McManness paru aux Editions L’Inédite.
Erin est une illustratrice américaine, elle vit à Atlanta où elle développe sa marque Paper Raven. Elle propose dans la première partie de son livre des pas à pas très accessibles pour apprendre à dessiner des végétaux, des animaux, des scènes citadines... On trouve ensuite une partie consacrée au lettrage, du simple monogramme aux mises en scène dans des bannières, ainsi qu’une passerelle très utile vers la création numérique.
En tant que fan de fleurs et de végétaux en général, c’est naturellement la partie qui leur est consacrée qui m’a le plus enthousiasmée dans ce livre. Même en ayant acquis une certaine méthode de dessin, c’est toujours un peu magique de suivre quelques déroulés pour dessiner un branchage ou une fleur en quelques minutes. La méthode d’Erin est très pédagogique et son trait s’assortit aussi d’une jolie poésie, notamment dans le relief et les volumes. C’est ce qui fait le plaisir de ces dessins qui sont voulus simples et abordables tout en reflétant son univers personnel, graphique et bucolique.
A partir des modèles du livre, je me suis amusée à dessiner une carte pour chaque saison, au trait noir. Et puis comme les fêtes sont très proches, j’ai enchaîné sur deux essais de lettrage à trois teintes. C’était vraiment relaxant, une pause très agréable que je vous recommande si vous avez envie de vous faire la main.
Me voilà maintenant prête pour une pause de fin d’année... J’espère en profiter pour terminer ma nature morte et pouvoir vous la montrer à la rentrée. Je vous parlerai aussi bien vite de mon nouveau livre de broderie, à paraître en janvier chez le même éditeur !
Mais pour l’instant, je vous souhaite de très belles fêtes !










Bloc de cartes postales (papier aquarelle) : Monali pour Cultura
Stylo noir : Faber Castell
Feutres : Edding

*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !


Vous aimerez peut-être

1 commentaires

  1. Merci Sarah pour ton partage !
    Ce livre semble très bien fait et instructif !
    Que 2020 te soit toute douce ! Bises. Claudie.

    RépondreSupprimer