Podcasts sur le thème de la couture

7.12.21


Je ne vous parle quasiment jamais de mon autre activité professionnelle, qui n'a que peu de lien avec mon univers créatif puisque je travaille en parallèle dans le domaine du son et de la musique pour l'image... Mais il y a des exceptions ! Entre autres projets multiples, la structure qui m'emploie développe des podcasts, notamment une série pour Dior intitulée "Dior Untold". Il existe pour l'instant trois épisodes qui évoquent ses débuts, ses inspirations, ses rencontres marquantes. Le contenu est assez hybride : du récit, des reconstitutions sonores, des entretiens... C'est très intéressant et parfait à écouter pendant un projet couture ! En toute impartialité, j'ai beaucoup aimé, surtout les deux premiers épisodes qui parlent de ses débuts.

A retrouver directement sur le site de Dior - Production : Engle

---

Une amie m'a aussi recommandé un épisode du podcast "Autant en emporte l'histoire" de France Inter, consacré à Madeleine Vionnet et nommé "Madeleine Vionnet, ou la haute-couture libre". Ça se passe dans les années 20-30, on découvre le parcours de cette couturière incroyable qui a libéré les femmes du corset. Le récit est joué par des comédiens comme une docu-fiction, j'aime beaucoup cette forme qui permet une immersion assez ludique.

A écouter sur le site de France Inter - Production : Radio France

 ---

Enfin, j'ai eu l'occasion d'écouter une série qui s'appelle "Les Petites Mains", absolument passionnante. Chaque épisode présente un métier de la mode sous la forme d'un entretien avec un spécialiste : plisseur, gantière, modéliste... Ce sont des formats longs mais on ne s'ennuie pas une seconde ! La styliste qui interroge tous les intervenants pose les bonnes questions et mène la danse avec une belle complicité.

 

A écouter sur Acast ou Spotify - Production : Mukashi Mukashi

 

Quand je me concentre sur un projet un peu long et minutieux, par exemple de la broderie, je trouve que les podcasts sont vraiment adaptés : les mains s'agitent et les oreilles sont disponibles. C'est une façon se se concentrer, mais aussi de couper la répétition du geste. Le temps file et l'ouvrage progresse plus vite qu'on ne le pense...

Si vous avez d'autres recommandations de podcasts, notamment sur le thème de la couture ou de la créativité, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions en commentaires !


*****

Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires