Mes lectures d'août

7.9.23

 

 

Cela fait longtemps que je souhaite vous parler de livres ici et j’ai beaucoup cherché la bonne manière de le faire. Je voulais que ce soit relié à mes sources d’inspiration créative, que le ton soit personnel, sincère mais pas académique et tout ça sans m’imposer trop de contraintes de fréquence ou de forme, pour un contenu en toute liberté sans forcément coller à l’actualité des parutions… Après six mois sans lecture en raison d’un début d’année très chargé, j’ai recommencé à lire cet été et je vais essayer de vous proposer ici une petite pile mensuelle. Il y aura des livres créatifs, bien sûr, mais aussi des romans, des BD, des livres pour enfants, des beaux-arts, bref une sélection de tout ce qui peut (m’)inspirer dans ma bibliothèque ou les nouveautés ! J’espère que ça vous plaira !

Pour résumer le mois d’août, j’ai choisi :

-       « L’arabe du futur 6 » de Riad Sattouf aux Editions Allary : c’est vraiment ce qui m’a redonné envie de lire car parfois la BD est plus facile à aborder qu’un roman quand on a du mal à se concentrer. J’ai adoré toute la série, fascinante et dramatique, drôle et poétique, riche en thématiques dont notamment ici au tome 6, la détermination de l’auteur et sa passion pour la BD.

-       « Les amis de Pica Pau » de Yan Schenkel aux Editions Eyrolles dont est tiré le petit amigurumi chien que j’ai crocheté à la fin de mes vacances, une jolie bulle créative qui permet de se laisser porter et qui voyage pas mal avec moi !

-       « Broderie Zakka » Yumiko Higuchi aux Editions Eyrolles, un autre de mes « classiques » créatifs pour réaliser des broderies délicates, que j’emporte souvent dans ma valise. J’ai déjà réalisé plusieurs projets de ce livre, à retrouver parmi beaucoup d’autres via le hashtag #broderiezakka.

-       « Où vivaient les gens heureux » Joyce Maynard paru en poche chez 10/18, le roman qui m’a happée et qui m’a réconciliée avec la lecture concentrée, autour de cette histoire de famille qui parle d’ancrage, de don de soi, de féminité, d’imperfection et de choix.

-       « Fleurs » des Carnets Louvre avec Flammarion, une jolie petite collection découverte sur un marché qui regroupe des œuvres d’art pluridisciplinaires autour d’un grand thème. Une mine d’inspiration et de jolis sujets de dessin en perspective...

-       « Ma déco en mode végétal » d’Estelle Meunier aux Editions Marie Claire, un livre créatif découvert grâce à la rédaction de Marie Claire Idees et qui fourmille d’idées autour du végétal et des fleurs séchées avec beaucoup d’originalité et de pédagogie.

 

N’hésitez pas à interagir si ces pistes vous interpellent, je suis preneuse de vos avis et recommandations ! J'ai inséré dans la liste ci-dessous tous les liens vers les livres si vous souhaitez (vous) les offrir.

 


Cet article contient des liens affiliés, cependant le contenu ne reflète que mon avis personnel.

*****

Retrouvez-moi sur les réseaux !

 

Vous aimerez peut-être

0 commentaires