Mes lectures de l'automne

23.12.24

J'aurais aimé vous proposer cette liste avant le rush des cadeaux de Noël, mais je n'ai pas réussi à caler le post dans ce timing justement très compressé de fin d'année... Toutefois les livres sont atemporels (ou presque), vous aurez tout le temps pour découvrir ceux-là. Et c'est aussi ce que je revendique avec ces sélections qui ne suivent pas forcément le calendrier littéraire, qui reviennent sur des ouvrages qui m'ont marquée et que je redécouvre au fil de mes activités ou des trouvailles de bibliothèque, par exemple...

A l'automne, j'ai sélectionné :

- "Broderies" d'Audrey Demarre aux Editions de la Martinière : c'est le cadeau idéal pour celles et ceux qui aiment coudre ou broder (merci à mon frère qui m'a gâtée). Cette compilation de travaux d'artistes internationaux montre tout le talent et la créativité avec lesquels ils s'approprient la broderie. On redécouvre cette technique ancestrale sous de nouveaux jours dans un grand élan poétique et engagé. C'est aussi évidemment une mine d'inspiration ! Dans cette veine, j'avais aussi beaucoup aimé "De fil en aiguille" de Charlotte Vannier (Ed. Pyramid) qui est tout à fait complémentaire.

- "Customisation" de Valérie Bellini aux Editions de Saxe (livre offert par l'éditeur) : l'hypercréative Valérie propose 22 projets de customisation multi-technique : galons, appliqués, crochet, canevas, broderie, raccommodage, peinture textile... Idéal pour revisiter des pièces oubliées de son dressing ou pour des cadeaux textiles, mais aussi pour découvrir de nouvelles techniques à travers des projets accessibles. Tout est extrêmement détaillé et pédagogique. Si vous voulez découvrir un peu plus l'univers de Valérie, vous pouvez la retrouver dans le podcast Cultura sur la couture auquel j'avais participé, c'est comme ça que nous avions fait connaissance !

- "Paper art" de Marion Pisibon aux Editions Le Temps Apprivoisé (livre offert par l'éditeur) : Marion nous propose 22 projets pour jouer avec le papier avec du matériel de base pour découper, coller, plier. Son univers est très graphique et ludique, elle joue avec les lettres, les formes géométriques, les fleurs sixties... C'est à mon avis plein d'idées pour bricoler avec les enfants et j'ai prévu de réaliser un des projets du livre pendant les vacances avec les miens.

- "Desserts bluffants et petit budget" de Marie et Maud Chioca aux Editions Terre Vivante : je vous ai déjà dit que j'étais inconditionnelle des recettes de la famille Chioca, saines, faciles et délicieuses, du coup dès la lecture du titre de ce nouveau livre, j'étais déjà conquise ! 99% des recettes de leurs livres qu'on teste sont une réussite et celui-ci ne fait pas exception. Si je vous dis gâteau aux épices, tarte au curd de poire ou muffins façon pain d'épices avec les épluchures des poires, ça devrait vous donner l'eau à la bouche... Vous pouvez aussi découvrir la présentation du livre sur le site de Marie Chioca !

- "Create (at home with old and new)" d'Ali Heath aux Editions Mitchell Beazley : de temps à autre, je plonge dans les livres de déco dont j'aime bien les ambiances et particulièrement ceux qui intègrent de l'ancien et du végétal. J'avais découvert ce livre via la bibliographie dans celui de Marianne Evennou dont je vous ai parlé cet été et je n'ai pas été déçue. Pour sortir un peu des écrans, je recommande ce livre - en anglais - inspirant et plein d'idées (pourquoi pas à dessiner) !

- "Les vacances de Hulotte" de Juliette Lagrange aux Editions Kaleidoscope : depuis que j'ai découvert le travail de Juliette Lagrange (qui dessine à l'aquarelle et écrit aussi, ici), je guette tous ses livres et particulièrement cette série attachante autour du personnage de Hulotte, une jeune et timide chouette. Cette nouveauté est le troisième livre de cette petite saga dont on est fans. Je me suis interdit de le lire avant de le glisser sous le sapin pour le découvrir en famille, je l'ai juste feuilleté et les dessins m'ont éblouie !

- "A travers" et "Hors-pistes" de Tom Haugomat aux Editions Thierry Magnier : avec Tristan nous avons participé à un atelier organisé par la Galerie Robillard et animé par Tom Haugomat. Je vous montrerai prochainement nos réalisations aux pochoirs. J'ai pris les places dès que j'ai vu l'annonce car j'adore vraiment son travail façon sérigraphie d'une grande sensibilité. Je l'avais découvert avec "Hors pistes", un illustré (plutôt pour les grands) plein d'ellipses avec un texte de Maylis de Kerangal, où dominent la nature et la résilience qu'elle peut inspirer. Ensuite, j'avais acheté "A travers" qui joue avec l’œil, la vision, ce qu'on voit, ce dont on rêve, ce qu'on éprouve. C'est aussi un beau cadeau atemporel !

- "Madelaine avant l'aube" de Sandrine Collette aux Editions JC Lattès : c'est mon roman préféré de l'automne, je l'ai lu vite, il m'a complètement happée. Dans un temps ancien, à la campagne, une famille vit des joies et des drames au gré des saisons et autour du personnage d'une fillette nommée Madelaine. Plein d'émotion, ce livre est écrit avec une justesse impressionnante. On est au bord de la fable mais le réel revient toujours en force, on n'a pas vraiment envie d'en dire davantage pour ne pas guider la lecture... J'ai très envie de découvrir les autres livres de cette écrivaine.

- "Dors ton sommeil de brute" de Carole Martinez aux Editions Gallimard : ici au contraire, la fable traverse le récit qui oscille entre surnaturel et réalisme, comme si le conte pouvait à la fois justifier et sauver de la violence. Dans cette histoire, les enfants se synchronisent dans leur sommeil et provoquent des catastrophes naturelles qui bousculent le monde des adultes. L'écriture de Carole Martinez est toujours aussi hypnotique et surprend par son inventivité tout en restant très universelle, je dois dire que c'est une recette captivante. J'ai beaucoup aimé retrouver son style et cette nouvelle aventure que j'ai plutôt dévorée. Je dois dire quand même que depuis que j'ai lu "Le cœur cousu", le premier roman qui l'a faite découvrir, j'ai lu quasiment tous ses autres livres avec plaisir mais sans retrouver le même coup de cœur. Petit clin d’œil : c'est Carole Martinez qui a préfacé le livre "Broderies" dont je vous parle en tête de liste !

- "Deux femmes et un jardin" d'Anne Guglielmetti aux Editions Folio/Gallimard : ce court roman est une jolie histoire où deux femmes que tout oppose développent une amitié autour d'un jardin. C'est une petite parenthèse où la nature joue toute son importance, là aussi dans une écriture qui va à l'essentiel et nous séduit à travers ces deux personnages attachants. J'en avais entendu parler dans la séquence des libraires de l'émission La Grande Librairie (je la regarde en replay quand je bricole) et cette séquence permet de belles découvertes, justement pas forcément parmi les nouveautés.

- "Ici ça va" de Thomas Vinau aux Editions 10/18 : même provenance pour cet autre court récit d'un retour à la terre et à la vie pour un couple. On devine en filigrane qu'il y a eu une cassure et on suit cet espoir de reconstruction sur les traces du passé où chaque chose permet un pas en avant : un objet, un souvenir, un projet, un geste, une rencontre... L'écriture est sensible et délicate, très sincère. Pour ce genre de livres très courts et denses à la fois, on a tout autant envie de le lire d'une traite que de le laisser infuser. Il pourra aussi se relire pour une parenthèse suspendue...

- "Bungalow" de Julien Blanc-Gras aux Editions Stock : une famille parisienne s'offre une parenthèse lors d'un voyage de quelques mois en Asie. L'exfiltration, le choc des cultures, l'ouverture d'esprit : c'est la recette habituelle de l'auteur pour ses récits de voyage à laquelle il ajoute une bonne dose d'humour. L'esprit de décalage pour mieux se reconnecter, au sens social du terme, c'est le parti pris de ce roman qui semble flâner mais qui témoigne d'un engagement certain dans la quête de l'autre, vers un apaisement collectif. Une petite bulle d'oxygène à savourer !

N’hésitez pas à interagir si ces pistes vous interpellent, je suis preneuse de vos avis et recommandations ! J'ai inséré dans la liste ci-dessus tous les liens vers les livres si vous souhaitez (vous) les offrir. 


 

 Cet article contient des liens affiliés, cependant le contenu ne reflète que mon avis personnel.

*****

Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires