Mes lectures de l'hiver

8.4.25

Ce rythme devenu saisonnier pour ma revue de livres inspirants n'est pas si mal finalement... Cela me permet d'avoir toujours une petite pile à présenter et en cas de lecture vraiment intensive, je peux toujours augmenter la fréquence ! Ces derniers mois, j'ai été bien occupée en coulisses à préparer de nouvelles créations pour Marie Claire Idées et à d'autres projets, donc ma sélection de l'hiver reste raisonnable. Des romans pour adultes et pour enfants, une encyclopédie, un nouveau coup de cœur en albums jeunesse, des bandes-dessinées...

Cet hiver, j'ai sélectionné : 

- "Cabinet of natural curiosities" d'Albertus Seba aux Editions Taschen : c'est l'ouvrage de référence (avec un herbier aussi imposant) lorsque je travaille sur des formes naturelles. Là, je cherchais des insectes pour un projet et je trouve ça super d'avoir de grandes planches sous les yeux, d'explorer les différentes formes, couleurs. Lorsqu'on tape un mot-clé sur un moteur de recherche, on n'a jamais ce contenu encyclopédique aussi intéressant en quantité et en qualité. Ça fait une bonne dizaine d'années que je l'ai acheté en seconde main et je l'ouvre assez souvent pour mes recherches créatives. A l'inverse, c'est un puits d'inspiration quand on veut se promener dans les pages.

- "L'hôtel des oiseaux" de Joyce Maynard aux Editions 10/18 : je continue mon voyage dans les romans de Joyce Maynard après "Où vivaient les gens heureux" qui m'avait beaucoup plu. C'est un récit très morcelé, presque une juxtaposition de nouvelles pour celui-ci qui m'a moins happée mais que j'ai trouvé très dépaysant (et satisfaisant quand la concentration n'est pas toujours au rendez-vous). A nouveau beaucoup d'émotion, une quête, mais aussi et surtout un décor exotique à projeter dans sa tête pour une inspiration colorée. D'ailleurs, le personnage principal dessine des oiseaux et c'est déjà communicatif.

- "Les sources" de Marie-Hélène Lafon aux Editions Le Livre de Poche : j'ai entendu Marie-Hélène Lafon témoigner dans le podcast passionnant de France Culture "Professeurs, le mal de l'école" et j'ai eu envie de découvrir ses livres en l'entendant parler de son enfance à la campagne. C'est un récit difficile, traversé par la violence, mais son écriture est belle, à la fois très sobre et intime. Le travail de l'écriture laisse aussi de la place aux images, des scènes à la ferme, les routes de campagnes, les arbres, beaucoup de matière à imaginer. J'ai assez envie d'en lire d'autres de sa plume.

- "L'inconnue du portrait" de Camille de Peretti aux Editions Le Livre de Poche : j'ai attrapé ce roman à la librairie en partie pour la couverture que je trouvais belle et qui n'est autre que le tableau de Klimt qui a inspiré ce roman. C'est un page-turner agréable, mais c'est surtout la méthode qui m'a intéressée : ce tableau a été peint en 1910, puis mystérieusement retouché en 1917, volé en 1997 puis a réapparu en 2019 et l'autrice a imaginé une histoire à partir de cette épopée mystérieuse. Je trouve que cette matière ouvre grand le champ des possibles.

- "Retour à Belfast" de Michael Magee aux Editions Albin Michel : je n'ai pas tout de suite adhéré à ce roman parce qu'au début il m'a fait penser à Modern People de Sally Rooney que j'avais lu péniblement. Des jeunes adultes à Belfast en quête d'identité, entre perdition et rêves d'ailleurs : ce qui peut sembler un témoignage de génération est en fait un roman traversé par l'espoir. Le récit évolue dans sa forme au fur et à mesure du cheminement du personnage principal et se révèle finalement beau dans la fragilité de cette trajectoire. Il observe souvent le ciel au-dessus de la ville et ces moments contemplatifs ont une résonance très poétique.

- "April et le dernier ours" de Hannah Gold aux Editions du Seuil Jeunesse : c'est une libraire qui nous l'a recommandé et Tristan (8 ans) a adoré. La demande était de nous conseiller des romans pour se détourner de Harry Potter et des histoires de sorciers. Ce n'est pas facile à cet âge de trouver le bon dosage entre les premiers romans et les romans un peu plus poussés des préados. Il a par exemple dévoré les Roal Dahl mais pas encore adhéré à Tobby Loleness. Ici, c'est une histoire d'amitié entre une fillette et un ours polaire sur un fond de valeurs écologiques. Le récit est documenté avec mesure, témoigne aussi du parcours d'une famille monoparentale et fait déferler les émotions. Le tome 2 vient de paraître et j'avoue avoir envie, moi aussi, de connaître la suite de l'aventure.

- "La cabane à 13 étages" de Andy Griffiths et Terry Denton aux Editions Bayard : quand je vois Tristan dévorer chaque nouveau volume (je les lui offre un par un), j'ai l'impression de me voir lire un nouveau Marie Claire Idées ! Beaucoup de succès pour cette série mixte, entre la BD et le roman, qui contient pas mal de texte et dont l'histoire est complètement loufoque. Apparemment, ça se relit à volonté !

- "Madame le lapin blanc", "Le chevalier de ventre-à-terre", "Une histoire qui...", "Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées" de Gilles Bachelet aux Editions du Seuil Jeunesse : nouveau coup de cœur en bibliothèque pour cet illustrateur jeunesse dont j'adore les dessins fournis, l'humour, l'inspiration foisonnante, l'esprit de collection, le grain de folie. C'est un univers très personnel, des dessins un peu proches de Claude Ponti mais des récits plus concrets. On a d'abord découvert "Madame le lapin blanc", l'épouse du lapin blanc d'Alice au pays des merveilles, femme au foyer un peu désespérée qui doit s'occuper de leur ribambelle d'enfants. "Le chevalier de ventre-à-terre" est une ode aux anti-héros. Ceux-là aussi, on va les chercher en brocante et les collectionner.

- "Je suis leur silence" de Jordi Lafebre aux Editions Dargaud : pour finir, une bande-dessinée au format classique pour cette enquête policière et saga familiale dont les codes ont été mis au goût du jour avec un résultat assez rafraichissant. L'enquêtrice est une jeune psychiatre qui vole au secours d'une de ses patientes issue d'une famille de vignerons fortunés. Féminisme, humour et franc-parler : une BD nouvelle génération à destination des ados et des adultes.

N’hésitez pas à interagir si ces pistes vous interpellent, je suis preneuse de vos avis et recommandations ! J'ai inséré dans la liste ci-dessus tous les liens vers les livres si vous souhaitez (vous) les offrir.



Cet article contient des liens affiliés, cependant le contenu ne reflète que mon avis personnel.

*****

Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires