Summer Craft Festival 2025
28.6.25A un moment calme du printemps, j'ai envoyé ma candidature pour faire partie des 30 participants au Summer Craft Festival organisé par le groupe Clairefontaine qui englobe les marques Décopatch, Darwi, Cernit, MyMandarine. Le principe est simple : chaque participant reçoit le même colis de matériel et doit proposer une création à partir de ces fournitures (auxquelles on peu juste ajouter des matériaux de récupération et de la colle). Chaque jour du mois de juin, un participant dévoile sa proposition sur Instagram. Cette année, le thème est "la couleur en liberté".
Début mai, j'ai eu la bonne surprise d'être sélectionnée et le brainstorming a commencé ! Honnêtement, je n'ai pas trouvé tout de suite mon idée. Il y avait tellement de matériel différent dans la boîte que je cherchais un moyen d'associer le maximum de choses (ce n'était toutefois pas obligatoire). Je savais que j'utiliserais du papier et du carton, certainement de la peinture, mais rien n'était moins sûr pour la porcelaine froide (déjà testée mais pas si souvent) et la pâte polymère (que je ne pratique pas).
L'idée dans un challenge, c'est d'avoir l'occasion de créer selon sa propre inspiration, même avec un cadre imposé. Par manque de temps, c'est malheureusement de plus en plus rare pour moi, même si toutes mes créations de commande ou pour la presse reflètent toujours mon univers personnel d'une certaine façon. Et aussi, du fait de ce cadre imposé, de sortir de sa zone de confort en allant se confronter au défi !
Rapidement, je me suis tournée vers l'inspiration végétale et vers les couleurs qu'on peut trouver dans la nature. J'étais assez inspirée par le papier à dessin et le carton, j'ai un peu hésité pour le contenant mais finalement j'ai opté pour une présentation dans une série de cadres. Je ne voulais pas uniquement travailler le papier, donc j'ai décidé d'intégrer des détails à la pâte auto-durcissante pour ajouter du volume. Il y avait quelques flacons de peinture dans des couleurs de base (rouge, bleu, jaune, noir, blanc, doré) donc j'ai pu les utiliser telles quelles ou faire des mélanges pour obtenir les teintes souhaitées sur les parties en papier et en argile. J'ai utilisé le papier vitrail qui se trouvait aussi dans le colis pour créer des fonds unis dans les cadres.
Mon idée était que les cadres soient très sobres pour laisser la part belle à la couleur des éléments naturels. J'ai donc créé des motifs en noir et blanc pour les trois cadres : rayures tracées à la règle, festons avec des pièces de carton rapportées, pois appliqués à la gomme de crayon. La pensée est réalisée uniquement en papier décoré à la peinture. Les fraises et les citrons sont en pâte auto-durcissante, peinte elle aussi. Le reste des végétaux, tiges et feuilles, est en papier.
Ma date de publication étant le 27 juin, le fait de passer en fin de mois est forcément intimidant ! Toutes les participations sont à découvrir sur le compte Instagram @rebecca_creations_clrh et il y a de très belles idées. C'était une très chouette expérience et tout au long du mois nous avons eu des échanges sympas avec toutes les participantes dans un groupe privé. Dès que le mois de juin sera terminé, le jury va commencer à délibérer pour désigner les gagnants. Il y a trois lots de matériel à gagner pour un Prix Esthétique, un Prix Technique et un Prix Coup de cœur. J'espère que ma création plaira au jury !
(matériel offert par le groupe Clairefontaine)
*****
"Inspirations géométriques"
"Idées à broder"
"9 mois pour coudre les indispensables de Bébé"
0 commentaires