Broderie bleuet

12.11.18


La Médiathèque Robert Hossein de Mazingarbe, très active dans le secteur des loisirs créatifs notamment via un festival annuel auquel j'ai participé en 2017, m'a proposé de contribuer à un mur collectif de 100 bleuets artisanaux dans le cadre du Centenaire pour la Paix, commémoré le 11 novembre 2018.
Depuis la Première Guerre Mondiale, le bleuet est un symbole de mémoire et de solidarité. D'après ce que j'ai pu lire, ce symbole du "bleuet de France" a été imaginé par deux femmes qui animaient un atelier créatif aux Invalides, où les soldats blessés fabriquaient des bleuets en tissu pour s'occuper et retrouver du lien. Pendant la Première Guerre Mondiale, on appelait "Bleuets" les jeunes renforts des Poilus, en raison de la couleur bleue de leur uniforme. Les fleurs de bleuet, avec les coquelicots, résistaient dans les tranchées et fleurissaient les champs de bataille, on les retrouve aujourd'hui à la boutonnière lors des cérémonies officielles.
J'ai choisi de broder un bleuet dans un tambour, au point arrière et au point lancé. Pour préparer mon motif à broder, j'ai fait au préalable une étude de photos de bleuets et un dessin à l'encre et à l'aquarelle. Si la tige et la base de la fleur ont été assez simples à dessiner, les pétales m'ont donné plus de difficulté au départ. J'ai improvisé le remplissage au fur et à mesure de la broderie, en tâtonnant, et je suis contente d'avoir retrouvé un peu l'idée que j'avais en tête, entre régularité et liberté. Après mon tournesol, ma fleur d'hibiscus et le dahlia de mon livre "Idées à broder", c'est une série de broderies botaniques qui se poursuit...
Mon bleuet a rejoint la semaine dernière le mur collectif de la médiathèque, dont je n'ai pas encore de photos... C'est assez touchant d'imaginer des petites mains de tous horizons réaliser des bleuets commémoratifs dans différentes techniques, ça m'a rappelé le fabuleux projet Wool War One de Délit Maille, pour lequel j'avais tricoté des vareuses. Après un petit tour du monde, ces petits soldats de laine ont tous été récemment vendus au profit de Médecins sans Frontières. J'admire beaucoup ces initiatives créatives solidaires à grande échelle.




Fils à broder : DMC


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

7 commentaires

  1. Ton bleuet est très élaboré, on sent le travail d'observation puis graphique en amont.
    Et je ne savais pas que le bleuet avait été choisi pour les belles histoires qu'il véhiculait au cours de cette sale guerre... Bravo Sarah pour la réalisation de ce beau projet solidaire! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudie ! C'est vrai qu'en France on connaît mieux le coquelicot anglo-saxon que notre bleuet... Bises

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas toute cette symbolique autour du bleuet ! J'ai bien fait de venir ;-) Très joli tambour brodé ! Tu crois que tu auras une photo de tous les bleuets ensemble ? J'ai une question technique : pourquoi avoir mis le tissu en biais ? C'est vraiment très réussi, on retrouve bien le côté effilé des pétales de bleuet. J'adore ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caroline ! J'espère voir le résultat de ce panneau collectif... Pour répondre à ta question, c'est tout simplement le fruit du hasard, je n'ai pas cherché à adopter un sens particulier. Ce lin étant assez fin et mou, on le prend un peu comme on peut, mais j'aime bien le rendu final qui est plus artisanal que le coton basique ! Et puis je n'avais pas non plus choisi l'orientation de ma fleur au départ. Tu vois, rien de bien technique ! ;) Bises

      Supprimer