Dessin #1 - Abricots

23.1.19


Comme promis dans mes vœux 2019, j'espère donner une place sur ce blog au dessin, si la préparation de mon nouveau livre créatif m'en laisse le temps... J'ai finalisé il y a peu de temps ce dessin aux crayons pastel commencé l'été dernier, après mes essais de doodling qui m'ont incitée à ressortir mon matériel. J'aime bien dessiner pendant les vacances, c'est un rythme plus propice à trouver de vraies longues pauses qu'au quotidien. Du coup, j'emporte toujours un projet dans ma valise, quitte à le faire voyager à plusieurs reprises !
J'ai été inspirée par une photo tirée d'une newsletter du site Martha Stewart (sans crédits, donc je ne peux pas citer le photographe), que j'ai souhaité reproduire. Le fond était vert clair et je me suis souvenue d'un bon conseil de ma prof de dessin qui disait que les fonds de couleur étaient moins intimidants qu'une page blanche, j'ai donc utilisé du papier à dessin d'une teinte approchante. Cela permet aussi de donner une texture de base...
J'ai réalisé ce dessin carré en quatre sessions : l'une pour le dessin préparatoire au crayon à papier, puis les fruits, puis les feuilles, et enfin les ombres. Je pense que j'y ai travaillé entre 6 et 8 heures, ce qui peut paraître beaucoup, mais je voulais faire quelque chose d'assez précis. Les crayons pastel sont pratiques pour les petits détails, car on peut les tailler, contrairement aux pastels ronds ou carrés.
J'ai retrouvé avec plaisir les gestes du dessin, la concentration que demande cette technique et la magie de voir progresser le motif... Et du coup, je me suis lancée maintenant dans une nature morte, à suivre !





Photo d'inspiration : Martha Stewart
Crayons pastel : Faber Castell
Cadre carré : Rougier & Plé


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

6 commentaires

  1. Top ! J'aime le fond vert, l'angle de vue... Et c'est chouette de tenir ses résolutions :-) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline, je suis heureuse d'avoir ton avis et ravie que ça te plaise ! Bises

      Supprimer
  2. Très réussi ce frais pastel Sarah, particulièrement le creux laissé par le noyau et la feuille roulotée. Bises. Claudie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudie, pour ton avis et ton attention aux détails, ça me fait très plaisir ! Bises

      Supprimer