Pêle-mêle magnétique

6.3.19


Toujours au sujet de mon nouveau bureau, je n'ai pas envie de me bloquer avec des éléments trop engagés, qui nécessiteraient de peindre ou percer... J'aime plutôt l'idée de pouvoir bouger les choses, en fonction de mes envies et de mes projets du moment. Dans cet objectif, j'ai réalisé un pêle-mêle magnétique, pour pouvoir afficher des cartes ou autres petits sujets en papier, que je pourrai renouveler au fil du temps. 
Il y a plusieurs années, j'avais acheté sur un salon un grand morceau de feuille de métal prévue pour recevoir des aimants, très fine et pouvant être découpée avec de simples ciseaux. C'est le genre de fond qu'on peut coller dans un cadre, par exemple, puis à personnaliser en le peignant ou en le recouvrant de papier, de tissu... 
Lors d'un autre salon, j'avais découvert un papier formidable qui est en fait une toile de lin doublée de papier, ce qui permet de l'utiliser facilement avec les techniques de cartonnage. Une aubaine pour moi, car j'aime beaucoup le rendu du tissu sans être fan des travaux de colle à lui associer : généralement, la colle traverse le tissu, ça bave, ça se nettoie mal, bref une petite galère en prévision !
J'ai donc simplement recouvert mon morceau de métal avec ce tissu doublé de papier en l'encollant avec de la colle à papier sur toute la surface, sur l'endroit et sur les bords de l'envers. J'ai un peu utilisé mon plioir pour chasser les bulles à la fin de la pose, mais rien de problématique car la matière est dense et a très bien adhéré au support. 
Avec sa trame chinée, ce papier-tissu est assez difficile à photographier dans ses détails, mais j'ai pris des gros plans pour vous donner une idée de la matière. Comme mon pèle-mêle tient tout seul, je l'ai juste posé contre le mur et ça réchauffe bien mon horizon quand je suis assise à mon bureau, ce qui m'arrive assez souvent en ce moment pour dessiner ou avancer sur mon nouveau livre en préparation !








Papier toile de lin : L'Eclat de Verre
Feuille de métal magnétique : Passion Aimants
Aimants ronds et plats : Mini Labo
Aimants en forme de boules en bois : Altermundi
Aimant libellule : Studio Macura
Carte "cache-pot" : tirée de mon livre "Complètement balsa !"
Carte "nos belles heures" : Papillon Papillonnage
Crayons pastel : Faber Castell


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  1. Ton pêle-mêle est sobre et très classe Sarah ! Il met bien en valeur les cartes accrochées. Et d'après ton explication, il semble simple à réaliser. Je pense que ma grande fille va être tentée...
    Coup de cœur pour les aimants boules en bois ! Bises et belle journée ! Claudie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudie ! J'avais envie de simplicité... Bises

      Supprimer