Mes lectures de septembre

3.10.23

J'essaie de tenir mon programme d'une revue mensuelle de livres que j'ai trouvés inspirants et qui ont contribué, de près ou de loin, à ma créativité. Force est de constater que le mois de septembre a été moins bucolique que le mois d'août et que la littérature reste encore peu représentée malgré mon retour à la lecture... La parution de mon nouveau livre m'a pas mal occupée aussi ! Mais je suis contente quand même de vous présenter quelques livres que j'ai aimés.

En ce mois de septembre, j'ai choisi :

- "Esther Andersen" de Timothée de Fombelle et Irène Bonacina aux Editions Gallimard Jeunesse : c'est un album jeunesse qu'on a découvert à la médiathèque et que toute la famille a vraiment adoré. C'est une belle histoire de vacances d'été, pleine d'émotion, de nostalgie et de couleurs propres à ce temps suspendu quand on est enfant. Le texte est très touchant, en pleine harmonie avec le dessin au trait et à l'aquarelle (depuis, on a dévoré d'autres livres illustrés par la même dessinatrice et j'adore son travail). Chez nous, ce livre prend la place d'un vrai classique, à lire et à relire, puisqu'on a maintenant notre propre exemplaire.

- "Concevoir mon jardin idéal" de Michel Audouy aux Editions Marabout : je l'ai reçu en cadeau d'anniversaire et je pense développer une nouvelle passion pour les livres de jardin ! C'est un nouveau hobby depuis qu'on a nos propres massifs et j'adore. J'aime beaucoup la méthodologie de ce livre qui permet de trouver facilement des pistes pour élaborer son jardin rêvé. Il y a des schémas astucieux et un répertoire des plantes qui permet de belles découvertes.

- "Mes bons goûters du quotidien" de Marie Chioca aux Editions Terre Vivante : j'aime tellement les livres de Marie Chioca que c'est devenu un sujet de plaisanterie chez nous, car j'en parle très souvent pour citer un plat, une astuce... Ayant pris le parti du fait-maison pour les goûters de mon fils, j'explore énormément les recettes de ce livre pour varier les plaisirs, sans jamais être déçue du goût ni de la facilité de réalisation.

- "19h25 ! qu'est-ce qu'on va manger ?" de Marie Chioca aux Editions Terre Vivante : voir ci-dessus ! C'est bon, c'est facile et ingénieux. Ça donne des idées pour les soirs de semaine, car Ottolenghi quand on débarque en fin de journée, c'est inabordable en terme de logistique (bien que délicieux, on se garde ça pour les week-ends s'ils sont vraiment libérés).

- "Connemara" de Nicolas Mathieu aux Editions Actes Sud : je suis généralement à la traîne pour lire les livres très recommandés, et cet auteur qui fédère femmes et hommes, lecteurs assidus ou occasionnels, est un bon exemple. J'ai lu après tout le monde "Et leurs enfants après eux", que j'ai plutôt préféré que celui-ci, après avoir écouté l'auteur - passionnant - dans le podcast Bookmakers. Je suis scotchée par son écriture, par son immense talent à décrire les aspirations et les états de tous ses personnages. C'est aussi un instantané de la France des années 90 à aujourd'hui, telle qu'elle est peu décrite en littérature, ce qui est magistral. Avec tout ça, je dévore mais j'avoue garder un peu mes distances avec ce décryptage très microscopique de ma génération qui manque un peu de perspectives à mon goût (bien que ce soit peut-être encore à débattre).

- "Pompon Ours dans les bois" de Benjamin Chaud aux Editions Hélium : avec la rentrée, on a repris l'habitude des lectures du soir et cette série Petit Ours fait partie de nos livres préférés. Tout est chouette : le ton, la langue, les dessins, les sagas. Je constate avec plaisir que mon fils, maintenant lui-même lecteur, prend toujours beaucoup de plaisir à observer les dessins foisonnants de ces doubles pages. Gros coup de cœur pour la petite sœur aussi, bien entendu !

N’hésitez pas à interagir si ces pistes vous interpellent, je suis preneuse de vos avis et recommandations ! J'ai inséré dans la liste ci-dessus tous les liens vers les livres si vous souhaitez (vous) les offrir.

Cet article contient des liens affiliés, cependant le contenu ne reflète que mon avis personnel.

*****

Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires