Atelier "Plume et métal" au Château de Vincennes

22.9.25

 

Dans la continuité des ateliers créatifs que j'anime chaque année au salon Créations & Savoir-Faire et en médiathèques, j'interviendrai ces prochains mois dans plusieurs lieux culturels pour des ateliers sur mesure. J’ai beaucoup apprécié imaginer avec les équipes ces propositions réunissant culture et créativité, un élan qui me tient particulièrement à cœur.

Pour commencer, j’animerai un atelier de métal à repousser "Plume et métal" le samedi 11 octobre à 15h30 au Château de Vincennes à l’occasion de la "Journée mondiale des oiseaux migrateurs". Il se destine plutôt aux adultes, pour réserver ça se passe sur le site du Château de Vincennes.

Il me semble avoir pratiqué le métal à repousser à l'école primaire, c'est un peu dans à la même époque qu'on faisait aussi des lanternes en papier vitrail... Et puis cette technique est un peu tombée aux oubliettes jusqu'à il y a 2-3 ans où elle est revenue sur le devant de la scène via des créations audacieuses. Je l'ai retestée via un atelier et j'ai tout de suite accroché. On travaille avec des feuilles de métal spécifiques, un peu molles et résistantes à la fois, avec un petit outil (stylet, stylo-bille ou crayon) qui permet de tracer des motifs en creux. On peut aussi utiliser une estompe pour accentuer l'effet bombé de certains détails. En jouant sur les deux faces du métal, on obtient des reliefs très jolis qui peuvent se plier à toutes les inspirations. 

J'avais adoré le sujet de Noël sur le métal à repousser dans le magazine Marie Claire Idées n°159, il y avait notamment de jolis cadres réalisés par Elodie Joly alias L'Honorable qui en a fait une de ses spécialités. Je vous reparlerai de son travail bientôt au sujet d'un de ses livres qui vient de paraître, mais plutôt du côté des perles et sequins... Dans le même dossier créatif, j'avais adoré aussi l'arche végétale réalisée par Anne Loiseau.

J'avais repéré aussi dans les tutos de Cultura cette couronne en métal à repousser. Le hasard des commandes a fait que je viens de la réaliser pour les besoins de leur direction artistique et j'ai vraiment adoré l'expérience, au point que j'envisage de la refaire pour ma propre déco ! Attention, toutefois, j'ai testé les plaques de laiton Créalia : elles se découpent très bien à la machine, mais on ne peut pas vraiment les travailler en repoussant les motifs parce qu'elles manquent de souplesse. Je recommande plutôt les feuilles Graine Créative si on veut tester la technique classique du métal à repousser (celles-ci sont au contraire plus réticentes à la découpe à la machine).

Pour revenir à l'atelier du samedi 11 octobre à 15h30 au Château de Vincennes, j'ai travaillé sur plusieurs modèles de petites plaques et le motif sera au choix : hirondelle, héron, mésange, feuille de chêne ou d'acanthe, fleur de lys... Les contours seront à travailler dans de jolis détails, de même que le fond. Nous explorerons ensemble ces propositions gravées que vous pourrez encadrer ou coller sur une carte en papier.

Si l'atelier vous intéresse, ne tardez pas à réserver car les places sont limitées !  

 


*****

Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires