Ateliers familles au Musée de la Chasse et de la Nature

13.10.25

 

Après le Château de Vincennes, c'est au Musée de la Chasse et de la Nature que vous me retrouverez pour de nouveaux ateliers, cette fois destinés aux familles pendant les vacances de la Toussaint. Le musée accueille une nouvelle exposition temporaire du 14 octobre au 8 mars : "La licorne, l'étoile et la lune", consacrée au travail du duo d'artistes Lamarche-Ovize. Dans la continuité de cette exposition, nous avons imaginé avec l'équipe du musée deux ateliers pour que les familles puissent traverser ces œuvres d'art à leur manière.

J'aime beaucoup le principe de cette formule visite-atelier destinée aux familles : pour commencer, 45 minutes dans le musée avec une médiatrice culturelle, puis 45 minutes en atelier. Je pense que le dosage est parfait pour la concentration des enfants. Concernant les ateliers, j'ai testé les deux formules avec mes enfants Tristan (9 ans) et Eve (4 ans) et ils ont beaucoup aimé les deux concepts.

Les jeudis 23 et 30 octobre, de 15h à 16h30, vous pourrez participer à l'atelier "Sens dessus-dessous" : en famille, créez votre diorama à partir de formes inspirées des œuvres des artistes Lamarche-Ovize. Découpage, mise en couleur et collage : à chacun son inspiration pour réaliser un tableau unique !

Les vendredis 24 octobre et 1er novembre, de 15h à 16h30, vous pourrez participer à l'atelier "Filou, hibou, rendez-vous" : en famille, réinterprétez l’œuvre « Rufus » du duo Lamarche-Ovize à partir d’une trame guidée façon peinture au numéro. Couleurs éclatantes ou teintes plutôt diluées : la seule limite sera votre imagination !

Je ne peux que vous recommander ces formules d'ateliers, étant moi aussi cliente de ce type d'expérience. C'est un moment super agréable à partager avec ses enfants et même si au départ en tant qu'adulte, on se sent parfois loin de ces activités de découpage/coloriage/collage, le plaisir arrive vite au rendez-vous. C'est parfais pour déconnecter et se concentrer un petit moment, retrouver le plaisir des matières simples et des couleurs. Nul besoin de savoir dessiner, tout est guidé avec une trame ou des gabarits !

A chaque fois que je parle du Musée de la Chasse et de la Nature avec quelqu'un qui l'a déjà visité, les gens me disent qu'ils adorent ce lieu et je partage leur enthousiasme. Entre collections classiques et art contemporain, il y en a pour tous les goûts. J'y ai fait de belles découvertes et j'ai adoré l'angle interactif des dispositions. J'ai hâte d'y revoir notamment les œuvres d'Eva Jospin, Kate MccGwire et Tamara Kostianovsky qui sont parmi mes préférées. Je vous recommande la visite, avec ou sans enfant. Cerise sur le gâteau, la boutique est dingue. La première fois, j'en suis ressortie avec des cadeaux originaux pour toute la famille...

Pour participer aux ateliers de la Toussaint, vous pouvez vous inscrire directement sur le site du musée. N'hésitez pas aussi à en parler autour de vous ! 

 



*****

Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires