Les 3 livres de dessin de mon été
1.9.25Cet été, je suis partie en vacances avec une grande envie de lire et de dessiner. Et finalement, j'ai surtout dessiné ! J'avais emporté 3 livres pour pratiquer : "Dessiner les fleurs" de Bianca Giarola, "Un été radieux à l'aquarelle" de Lou Ripoll (qui existe aussi en version printemps et en version automne) et "Mon petit monde coloré" de Carole Rampinetta, publiés aux Editions Eyrolles (livres offerts par l'éditeur). C'était parfait du point de vue du matériel : je suis partie d'abord en train et j'avais emporté des crayons de couleur, un bloc de papier kraft et nos boîtes d'aquarelle (puisque chacun a la sienne !).
J'ai commencé par explorer "Dessiner les fleurs" de Bianca Giarola, qui détaille avec précision les différentes formes de fleurs, leur forme, photo et schémas à l'appui : languette, clochette, coupe, tube... Après l'observation, on passe à la pratique du dessin avec les pas à pas pour dessiner plusieurs fleurs. Là aussi, on a à la fois un support photo et des schémas pour visualiser le processus du trait. Enfin, une troisième partie nous propose différentes façons d'associer les dessins et de les mettre en valeur : journaux, papeterie, art mural.
Pour ma part, j'aime bien dessiner au trait donc je me suis amusée à dessiner des fleurs dans une série de sphères sur mon bloc de papier kraft. Je les ai d'abord tracées au crayon, puis j'ai repassé le trait au marqueur fin et j'ai colorié le contour pour faire ressortir les dessins. Au-delà de la forme des fleurs, j'ai aimé aussi la façon dont la dessinatrice nous propose d'aborder le volume et notamment les détails ourlés des pétales qui sont parfois un peu difficiles à rendre ensuite en couleur mais qui font toute la différence pour un dessin réaliste !
Ensuite, au fil des vacances, j'ai continué avec le livre "Un été radieux à l'aquarelle" de Lou Ripoll. L'aquarelle est la technique qui me donne le plus de difficulté : utilisée sur papier sec, c'est pour moi plus accessible, mais quand on peint sur papier mouillé et qu'on fait fusionner les couleurs, c'est plus périlleux. D'une part, il faut ménager des temps de séchage et d'autre part, on ne sait pas trop bien où on va... De ce fait, je préfère les techniques plus maîtrisées mais je trouve très intéressant de tester d'autres projets, surtout avec des pas à pas, pour progresser et découvrir...
Dans le livre, j'avais vraiment flashé sur les cordes à linge et j'ai eu envie de me lancer. J'ai tracé quatre petits cadres sur ma feuille de papier pour avancer l'un ou l'autre pendant le temps de séchage. J'ai beaucoup aimé les quatre exercices : corde à linge, feuillages sur papier mouillé, exercice de reflets, couleurs vives. Les tons sont vraiment intéressants, d'autant que j'aime beaucoup me servir de ma boîte d'aquarelle qui date de mes cours de dessin d'il y a 15-20 ans ! Je reste néanmoins prudente avec l'aquarelle. Néanmoins, c'est avec elle que mes enfants pratiquent le plus souvent la peinture, en se servant de pinceaux à réservoir qui sont vraiment très pratiques pour eux.
J'ai terminé mes explorations de l'été avec le livre au format carnet "Mon petit monde coloré" de Carole Rampinetta et c'est celui que j'ai préféré. Il faut dire que j'ai commencé il y a un petit moment une peinture à la gouache (c'est un iris, comme le savent ceux qui me suivent sur Instagram) et j'aime beaucoup cette technique que j'ai jusqu'ici peu exploitée. J'avais fait mes débuts avec un cours Artesane et ça m'avait beaucoup plu mais j'avais embrayé avec les crayons pastels qui sont plus facile à exploiter (pas de palette, pas de pinceau, pas de gobelet...). Donc j'avais repéré ce carnet de dessin en me disant que ça serait l'occasion de m'y remettre plus en profondeur. Sauf que je n'ai pas emporté de gouache en vacances ! J'ai donc adapté les projets du livre avec de l'aquarelle et des pastels gras aquarellables, ça a très bien fonctionné. J'ai beaucoup aimé les couleurs fortes, les nuances qu'on peut tout de même leur donner, et les jeux de contrastes avec des couleurs opposées. D'une technique à l'autre, j'aime aussi les mélanges : crayons/marqueur, aquarelle/marqueur, aquarelle/pastels... Je compte bien approfondir.
Il ne me reste plus qu'à coller tout ça dans mon carnet de dessin. Depuis l'été dernier, j'ai adopté cette habitude de compiler qui permet d'une part de ranger (!), et puis c'est sympa aussi pour se donner envie de dessiner de revoir les pages précédentes, observer sa progression, etc. Ce qui n'empêche pas d'encadrer un ouvrage de temps en temps quand on est content du résultat !
L'objectif, maintenant, c'est de continuer à dessiner pendant l'année scolaire, ce qui est un petit défi en soi même si mes enfants aiment beaucoup ça aussi. Rien ne vaut les longues plages horaires des vacances, mais comme on lit souvent ici et là, quelques minutes par jour c'est déjà beaucoup ! Je serai contente de rouvrir ces trois livres de temps à autre pour un petit temps de dessin, car ils donnent un appui pour démarrer. Ils sont de vraies petites promesses de temps pour soi à offrir ou à s'offrir...
Livres : "Dessiner les fleurs" de Bianca Giarola,
"Un été radieux à l'aquarelle" de Lou Ripoll
et "Mon petit monde coloré" de Carole Rampinetta
publiés aux Editions Eyrolles (livres offerts par l'éditeur)
Cet article contient des liens affiliés, cependant le contenu ne reflète que mon avis personnel.
*****
"Inspirations géométriques"
"Idées à broder"
"9 mois pour coudre les indispensables de Bébé"
0 commentaires