Créations de Noël en papiers anciens pour Marie Claire Idées

16.11.25

 

J'étais très impatiente de vous dévoiler ces deux créations réalisées pour le numéro de Noël de Marie-Claire Idées, dans le sujet "Papiers anciens". J'ai adoré ce sujet, autant dans la recherche de matériaux que dans la réalisation. J'avais en effet reçu le brief avant les vacances d'été et j'ai pu flâner dans les brocantes en cherchant justement de vieux papiers que je pourrais utiliser. Pour moi, cela fait vraiment partie de la démarche créative, la notion d'upcycling me plaît et m'inspire énormément. J'ai donc rassemblé et puisé dans mon stock des livres anciens, des partitions anciennes de musique, des carnets de chant, des magazines, un livret de diagrammes de broderie... Une belle matière à inventer !

Pour commencer, j'ai réalisé une maison-lanterne avec une base en papier cartonné, de la forme d'un petit hôtel particulier comme me l'avait suggéré Vania. J'ai fait quelques recherches de photos et j'ai imaginé les ouvertures : de grandes fenêtres, une porte d'entrée vitrée et je voulais absolument un œil-de-bœuf. Ensuite, ça a été principalement du découpage et du collage, à partir des papiers anciens que j'avais rassemblés. J'ai récupéré les couvertures des carnets de chant pour créer les rebords de fenêtre. Tous les petits sujets sont tirés du livret de diagrammes à broder : papillons, petit chien, feuillages, motifs géométriques, oiseau... J'ai varié l'orientation des textes pour créer de la profondeur : murs, dessus de fenêtres, pentes du toit. Et j'ai collé la maison sur une base en carton, habillée elle aussi de papiers anciens. Un vieux papier à motifs fait office de carrelage à l'intérieur et des partitions collées sur le fond renforcent le trompe-l’œil. Finalement, les vieux papiers sont comme les beaux tissus : souvent rangés au fond d'un tiroir, ils sont peu utilisés par peur d'être gâchés, mais quand on leur trouve une destination qui va les valoriser, le projet prend tout son sens... Et finalement on est ravi de les exploiter !

Ensuite, j'ai réalisé un tableau à partir d'un cadre ancien repeint en blanc cassé dans lequel se trouve un bouquet de houx en papier découpé. Le bouquet est placé dans un vase Médicis constitué de morceaux d'une couverture de partition ancienne de style baroque. Autour des feuilles de houx, j'ai ajouté tous les détails de feuillage que j'ai pu trouver dans des magazines et sur d'autres couvertures de partitions. Quelques boutons de mercerie, des pastilles de papier rouge, une étiquette, un oiseau à poser : je me suis vraiment régalée avec les détails !

Comme d'habitude, vous pourrez retrouver les gabarits et les pas à pas dans le cahier DIY du magazine et en ligne sur le site de Marie Claire Idées. Je vous recommande particulièrement ce numéro foisonnant où vous pourrez puiser plein d'inspiration pour votre décoration de fin d'année !


 

Colle : Cléopâtre 

Stylisme : Vania Leroy-Thuillier

Photos : Richard Boutin


*****

Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires