Nappe de Noël et serviette brodée

16.11.25

Vous avez certainement deviné au fil de mes photos ici et sur mes réseaux sociaux que je suis fan de vaisselle vintage. Ma collection, chinée à gauche et à droite à tout petits prix, se développe constamment. En revanche, malgré les nombreux tissus que j'ai dans mon stock, j'ai très peu de nappes et j'ai souvent du mal à faire mon choix parmi les produits du commerce : trop cher, trop engagé, trop bateau, trop de motifs pour aller avec mes assiettes dépareillées... Et quand il s'agit des tables de fête, je suis encore plus difficile car je n'aime pas trop les tissus à motifs de Noël ! J'utilise donc depuis quelques années la nappe en lin décorée à la peinture textile que j'avais réalisée pour Marie Claire Idées. Mais j'avais un peu envie de changement...

Mondial Tissus me propose régulièrement de piocher dans leurs gammes pour mes projets et j'ai profité du challenge de Noël pour essayer de trouver de quoi réaliser une nouvelle nappe de Noël. Le choix a été difficile : carreaux, fleurs, motifs rétro ou classiques, j'ai écumé tout le site pour faire ma sélection et j'ai finalement jeté mon dévolu sur ce tissu dans les tons bruns et orangés à la façon d'une toile de Jouy où se cachent quelques animaux. Il n'y a pas de doré dans le tissu, mais je trouve les coloris assez festifs et chaleureux, et justement j'aime bien la possibilité de rajouter quelques touches dorées pour décorer la table (ou non, si ce n'est pas la saison).

Qui dit nouvelle nappe, dit nouvelles serviettes de table, et c'était l'occasion de développer aussi ma série de serviettes en tissu brodées. J'ai tout de suite pensé aux motifs japonais de Yumiko Higuchi que j'adore et que j'avais déjà brodés sur d'autres serviettes : un duo fleuri, une verte et une turquoise. Là, j'ai choisi un arbre, brodé au point de chaînette (dont j'aime beaucoup l'effet de remplissage) et au point de bouclette. J'ai cousu d'autres serviettes de table dans ce coton brun. Je compte bien les broder aussi en piochant dans les mêmes motifs de ce livre "Broderie zakka" qui ne cesse de m'émerveiller.

Pour prendre les photos, j'ai fait un petit test de mise en place avec la nappe et les serviettes, de la vaisselle ancienne et quelques touches de doré : des perles et des détails en métal à repousser, matière qui se prête bien à la perforeuse, c'est bon à savoir ! Finalement, je trouve que ce choix qui n'était pas si festif au départ fonctionne plutôt bien, en tout cas les teintes me plaisent beaucoup et je suis ravie de ces nouveautés.

 





Tissu façon toile de Jouy, coton brun et fil à broder offerts par Mondial Tissus

Cet article contient des liens affiliés, cependant le contenu ne reflète que mon avis personnel.


*****

Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires