Mes lectures d'octobre

21.11.23

Après mes livres d'août, puis de septembre, je poursuis cette revue mensuelle de livres inspirants ! Pour moi cette notion d'inspiration est à prendre au sens large, puisque j'ai pu expérimenter que la lecture, quelle qu'elle soit, me permet de lever le nez du quotidien et me renvoie toujours à l'inspiration créative. Cela peut donc concerner de vrais ouvrages créatifs, dans le sens DIY du terme, qui explorent une technique ou un axe créatif, mais aussi des bandes-dessinées, des romans, des livres jeunesse... Parfois, quand les journées sont un peu denses, j'ai du mal à commencer ou reprendre un ouvrage. Grâce à la lecture (qui souvent chez moi s'oppose aux écrans car je suis fan aussi de films et de séries) l'impulsion créative revient plus facilement. Elle est aussi beaucoup encouragée par les idées de mon fils, toujours à l'affut de choses à fabriquer et de nouveautés à expérimenter, d'autant plus en période de vacances scolaires !

Ce mois-ci, j'ai sélectionné :

- "Je dessine pas à pas avec le griffographe : dans la jungle" d'Hélène Jourdain aux Editions Auzou : je suis fan de la première heure du griffographe et j'avais participé au premier crowdfunding d'Hélène dont l'offre s'est beaucoup étoffée avec les cahiers mais aussi des grilles seules qu'elle propose directement sur son eshop. J'ai complètement adhéré, c'est super ludique et agréable, j'aime bien réaliser des cartes comme et . Tristan, 7 ans, est conquis et a vraiment été inspiré par les cahiers. On glisse ça facilement dans le "sac à ouvrages" des vacances et on en refait quand on a un petit temps devant nous.

- "Dessiner au musée avec les enfants" de Brigitte Lannaud Levy et Marion Rivolier aux Editions Eyrolles (livre offert par l'éditeur) : ce livre aux illustrations magnifiques (gros coup de cœur pour les vues du Musées du Quai Branly à l'aquarelle) va aussi apporter du grain à moudre pour nos temps créatifs en famille. Le programme est super ambitieux car il se rapporte à une vingtaine de lieux pour dessiner. Ce n'est donc pas un livre de pas à pas, mais plutôt un guide destiné aux encadrants et aux parents créatifs. L'idée est d'y piocher plein d'idées pour des temps créatifs, que ce soit à la maison ou à l'extérieur. La diversité des techniques proposées est très intéressante et novatrice. On y parle aussi de supports et je trouve ça très judicieux pour permettre aux enfants de s'approprier le dessin par cet axe qui pourra les accompagner dans la durée.

- "Crochet au naturel" de Charlotte Vannier aux Editions La Plage (livre offert par l'éditeur) : j'aime beaucoup cette collection créative très documentée dont je vous reparlerai certainement. La partie technique est assez fournie, agréable à parcourir, pleine de renseignements sur les matières. Les projets sont très sympas pour débuter le crochet dans des matières naturelles, sobres et élégantes. Ca m'a rappelé que je n'ai pas fait de crochet depuis cet été et je projette de me lancer dans un petit ouvrage du livre, à suivre !

- "Loire" d'Etienne Davodeau aux Editions Futuropolis : coup de cœur aussi pour cette BD qui s'offre comme une parenthèse contemplative. Une histoire rocambolesque du présent au passé, avec quelques aller-retours. Les personnages sont truculents, mais surtout les dessins à l'aquarelle explosent, fins et puissants. Un bouffée d'oxygène bienvenue, des envies de balades qui se dessinent et la saveur d'être en vie, tout simplement. Voilà tout ce que dégage ce bel album !

- "Ce qu'il faut de nuit" de Laurent Petitmangin au Livre de Poche : ce court roman est un diamant brut. Une merveille de récit sur l'amour filial où le drame et la banalité côtoient les émotions les plus intenses. Poignant, à lire !

- "La nuit des pères" de Gaëlle Josse chez J'ai Lu : j'aime beaucoup l'écriture de Gaëlle Josse à la fois profonde, pudique et élégante, sobre et sincère. Une autre histoire de filiation puissante et de lames de fond que j'ai beaucoup aimé.

- "Feu" de Maria Pourchet au Livre de Poche : décidément c'est le mois des coups de coeur, car cette écriture m'a frappée comme un uppercut, sans fard ni filtre. Une histoire d'amour dévorante, flamboyante et misérable. Un grand talent pour livrer l'intériorité et susciter des émotions viscérales.

- "Dis ours, tu sors ?" de Jory John et Benji Davies aux Editions Little Urban : comme Pompon Ours, cette série de l'ours et du canard fait partie de nos favoris pour l'histoire du soir. On vient de l'offrir à un copain de ma fille, invitée à son premier goûter d'anniversaire. A lire idéalement en duo pour mettre le ton, c'est plein de rebondissements et d'astuces pour créer l'interaction avec les enfants qui guettent ensuite les mécanismes d'un album à l'autre. Malin et drôle !

N’hésitez pas à interagir si ces pistes vous interpellent, je suis preneuse de vos avis et recommandations ! J'ai inséré dans la liste ci-dessus tous les liens vers les livres si vous souhaitez (vous) les offrir. 

 


Cet article contient des liens affiliés, cependant le contenu ne reflète que mon avis personnel.

*****

Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires