Mes lectures du printemps
21.7.25En ce début d'été, je voulais partager avec vous mes lectures du printemps : des romans, des bandes-dessinées, des albums jeunesse, mais surtout des coups de cœur ! Cette fois-ci, pas de livres créatifs, mais ils reviendront dans ma sélection d'été car j'ai reçu de très belles choses dernièrement... Comme pour beaucoup, cette fin de saison a été progressivement intense et j'ai aimé me plonger dans de beaux récits faciles ou bien dans des formats illustrés parfois plus accessibles que la littérature où la concentration doit être au rendez-vous.
Au printemps, j'ai sélectionné :
- "Le poids des héros" de David Sala aux Editions Casterman : c'est un premier coup de cœur. Cette bande-dessinée m'a énormément plu, autant sur le fond que dans la forme. C'est un hommage vibrant à la mémoire, au souvenir que l'auteur a de ses ancêtres. C'est beau, émouvant, j'ai adoré les illustrations qui sont truffées de motifs colorés et poétiques. Les regards des personnages sont prenants et on s'immerge totalement dans ce récit à plusieurs tiroirs. Cet hommage au passé qui résonne dans le présent m'a fait beaucoup penser au roman "Comme à la guerre" de Julien Blanc-Gras, que je vous recommande aussi.
- "Ulysse & Cyrano" d'Antoine Cristau, Xavier Dorison et Stéphane Servain aux Editions Casterman : deuxième coup de cœur pour cette histoire rocambolesque autour d'un duo réuni par la passion pour la cuisine. C'est une bande-dessinée assez classique en apparence, mais forte en émotion et superbement illustrée. Ça parle de vocation et de terroir, d'amitié, d'accomplissement avec une portée tout à fait atemporelle. Ce livre déclenche une forte envie d'escapade gourmande en Bourgogne !
- "Champs de bataille" d'Inès Léraud, Léandre Mandard et Pierre Van Hoye aux Editions Delcourt : c'est compliqué de parler de coup de cœur pour un ouvrage à la portée si politique et au sujet révoltant. Je n'ai aucun souvenir d'avoir entendu parler du remembrement dans mes cours de géographie et pourtant, cette étape a profondément modifié le paysage français, notamment en Bretagne, pour des motifs complètement arbitraires. Au-delà de l'enquête extrêmement approfondie et retransmise avec une grande pédagogie (je vous conseille de lire aussi "Les algues vertes" des mêmes auteurs), ce livre montre aussi, à nouveau, le pouvoir de la contestation. Les dessins ne sont pas en reste, souvent vibrants.
- "Les mains dans la terre" de Louise Collet et Marc Pichelin aux Editions Ouïe Dire : un très grand format pour cet album atypique qui retrace une promenade dans des jardins ouvriers en Dordogne. A chaque numéro, on rencontre un personnage qui parle de son potager et par extension, de sa vie. Entre témoignages et brèves de comptoir, c'est un temps de respiration, un moment suspendu, très agréable à parcourir. Les illustrations sont graphiques, belles et douces, elles témoignent autant qu'elles inspirent.
- "Le chacheur" de Bernard Azimuth et Henri Galeron aux Editions Les Grandes Personnes : cette fois, c'est un format aussi atypique mais tout en longueur démesurée, qui attire forcément l'attention. C'est une histoire de chasseur et de chien, à l'origine un sketch, mis en images à la façon de gravures anciennes en couleur. Un chuintement qui court tout au long du texte vient secouer le fameux "chasseur sachant chasser...". Absurde et délicieux.
- "Nickel le teckel" de Juliette Lagrange aux Editions Albin Michel Jeunesse : à la maison, quand on adore une illustratrice ou un illustrateur, ça tourne souvent à l'obsession. Je vous avais déjà parlé de Juliette Lagrange, la revoilà avec cet autre album dont elle signe à la fois le texte et l'image. On y retrouve ses végétaux merveilleux, des animaux fantaisistes et un certain esprit de collection. Une nouvelle bulle de créativité et d'inspiration.
- "Et toujours les Forêts" de Sandrine Collette aux Editions JC Lattès : comme "Madelaine avant l'aube", cet autre roman de Sandrine Collette commence doucement et finit par vous donner de grands coups de matraque. C'est un roman de fin du monde qui parle d'instinct, de nature, de survie et qui propose un effroyable combat entre espoir et désespoir. Addictif, il fait passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et il est aussi disponible en poche.
- "La maison aux sortilèges" d'Emilia Hart aux Editions Pocket : ce livre est une saga familiale comme on les aime, avec trois personnages de femmes un peu sorcières vivant chacune à leur époque. Il y a beaucoup de nature dans ce livre, des oiseaux, des insectes et des arbres, autour de ces destins romanesques. Un page-turner aux allures de film anglais avec des jardins, des vieilles pierres, une bibliothèque...
- "Western" de Maria Pourchet aux Editions Le Livre de Poche : depuis la lecture de Feu et après avoir entendu Maria Pourchet dans le Book Club de France Culture, je l'ai vraiment classée dans mes auteurs à suivre. Je trouve son écriture magnétique, follement actuelle et en même temps lettrée, dans un entre-deux de funambule que j'aime beaucoup. Elle décrypte ici une rencontre amoureuse dans une sorte d'anti-Dom Juan, c'est sec et cru, mais aussi romanesque et donc joyeusement ambivalent.
- "Vers le phare" de Virginia Woolf aux Editions Folio : j'ai presque hésité à ajouter cette lecture à ma sélection, tant elle est difficilement compatible avec une concentration limitée. J'ai acheté trois livres de Virginia Woolf après avoir écouté le foisonnant podcast que lui a consacré France Culture, que j'ai écouté (et adoré) en préparant des créations pour Noël prochain. Je n'ai lu que celui-ci, à grand peine, et pas encore en entier, mais jusqu'ici j'ai aimé chaque passage pour l'émotion et l'inspiration qu'il transmet. On pourrait quasiment peindre un tableau pour chaque scène, c'est assurément une belle source d'inspiration.
N’hésitez pas à interagir si ces pistes vous interpellent, je suis
preneuse de vos avis et recommandations ! J'ai inséré dans la liste ci-dessus tous les liens vers les
livres si vous souhaitez (vous) les offrir.
Cet article contient des liens affiliés, cependant le contenu ne reflète que mon avis personnel.
*****
"Inspirations géométriques"
"Idées à broder"
"9 mois pour coudre les indispensables de Bébé"
0 commentaires