Mes lectures de janvier

7.2.24

  

C'est reparti pour une nouvelle sélection de livres inspirants. Pendant plusieurs années, j'ai écrit des chroniques culturelles pour un webzine et j'aimais bien l'exercice. C'était un format beaucoup plus long qu'ici, plus détaillé, j'ai fait énormément de découvertes en matière de romans et de livres jeunesse. Je chroniquais aussi des spectacles, mais ça c'est une autre histoire... J'aime bien retrouver cet élan de découverte et de partage.

Pour le mois de janvier, j'ai rassemblé les livres découverts dans le mois et ceux offerts à Noël, on a fait de belles découvertes en famille. Il y a des livres créatifs, des romans, des albums, un documentaire et même un livre épuisé !

Ce mois-ci, j'ai sélectionné :

- "Mille milliards de trucs et de moutons" de Loïc Clément et Anne Montel aux Editions Little Urban : c'est un grand "cherche et trouve" dessiné avec douceur, plein de charme et de fantaisie. Ma fille Eve (3 ans) dégomme rapidement toutes les questions mais on peut s'amuser à chercher beaucoup d'autres trucs originaux dans ces pages foisonnantes. En plus de développer le vocabulaire, c'est aussi très inspirant pour les petites mains qui dessinent car le style naïf se prête bien aux imagiers faits maison.

- Les Couz - "Des cadeaux par milliers" et "Six citrouilles" d'Eglantine Ceulemans et Fanny Joly aux Editions Little Urban : j'adore les dessins d'Eglantine Ceulemans et quand ils croisent les textes amusants de Fanny Joly, c'est un succès. Il y a beaucoup de mises en abîme dans ces grands livres qui préparent à la BD avec des messages, des lettres, à déchiffrer en plus du texte principal. C'est joyeux, malin et Tristan (7 ans) aime bien ces aventures rigolotes ainsi que l'esprit d'équipe qui s'en dégage.

- "Tout tout tout sur les arbres" d'Agnès Barber aux Editions Terre Vivante : ce documentaire est un énorme succès chez nous. Apparemment, c'est la version junior d'un livre intitulé "Arbres", mais les adultes peuvent mille fois s'intéresser aussi à celle-ci. C'est extrêmement abordable et à la fois très détaillé, les contenus sont découpés et variés, en supplément des textes on trouve des photos, des dessins, des schémas, des graphiques... C'est tout simplement passionnant et j'espère que suivra bientôt la version junior du livre "Eaux" dans la même collection. On a même dessiné en s'inspirant de pages du livre pendant les vacances de Noël, je vous montre ça bientôt.

- "Impressions végétales" de Laurence Loiseau-David aux Editions La Plage (offert par l'éditeur) : j'adore le format, la mise en page et le papier de cette collection dont je vous avais déjà présenté le volume "Crochet au naturel" dans ma sélection d'octobre. Ici, on parle de cyanotype, d'écoprint et de tataki zomé, c'est à nouveau merveilleusement mis en photos et très pédagogique. Ma liste de techniques à tester s'allonge à vue d’œil car je n'ai pas encore essayé ces techniques végétales. J'adore aussi feuilleter ces livres pour chercher des idées à dessiner ou tout simplement faire une petite pause.

- "Couleurs & teintures végétales" de Sophie Gesbert aux Editions La Plage (offert par l'éditeur) : j'ai les mêmes appréciations que pour le livre précédent, aussi envers celui-ci qui complète la collection. Les teintures végétales sont hyper tentantes, quand on a la chance d'avoir de la place pour les pratiquer. Les teintes sont magiques et j'aime beaucoup le côté druidesse de ces tambouilles. Là aussi, feuilleter le livre est déjà un moment pour soi et une source d'inspiration naturelle.

- "Mon agenda créatif 2024" aux Editions de Saxe (offert par l'éditeur) : on a tous connu les almanachs et leur petit côté désuet, mais cet agenda créatif a le mérite d'être aussi...un agenda ! Là aussi, on trouve plein d'idées pour s'inspirer parmi ces projets tous horizons. J'y ai repéré quelques modèles de broderie que j'aimerais bien réaliser et surtout j'adore les projets de Juliette Michelet qui y sont en bonne place (vous voyez aussi son travail dans Marie Claire Idées).

- "Bracelets kumihimo" d'Agnès Delage-Calvet aux Editions Marabout : on a découvert ce tout petit livre pendant les vacances grâce à une amie qui travaille en bibliothèque et les enfants ont adoré cette technique de bracelets japonais qu'on réalise en croisant des fils sur un disque pour obtenir un effet tressé. C'est plus abordable que les bracelets brésiliens à leur âge et le résultat est très joli. Le livre est épuisé mais on trouve ça facilement d'occasion ou chez d'autres éditeurs au format coffret.

- "Au-revoir là-haut", "Couleurs de l'incendie" et "Miroirs de nos peines", la trilogie "Les enfants du désastre" de Pierre Lemaître désormais disponible intégralement au Livre de Poche : j'avais adoré le premier, je l'ai lu longtemps après qu'il ait reçu le prix Goncourt, à toute vitesse tant le récit est passionnant (l'adaptation au cinéma n'est pas si réussie à mon avis). J'ai dévoré aussi le second après Noël et je termine tout juste le troisième, un peu moins dense que les premiers. On plonge complètement dans ces sagas aux personnages envoûtants plongés dans des intrigues originales. Les trois sont très accessibles et on peut tout à fait les lire l'un indépendamment de l'autre. J'ai aimé la reconstitution de ces différentes époques et surtout l'écriture, élégante et limpide. Ces histoires datées cultivent mon goût nostalgique des objets anciens, d'un mode de vie passé qui est à lui seul toute une inspiration.

N’hésitez pas à interagir si ces pistes vous interpellent, je suis preneuse de vos avis et recommandations ! J'ai inséré dans la liste ci-dessus tous les liens vers les livres si vous souhaitez (vous) les offrir.


Et si vous avez envie de redécouvrir mes sélections précédentes, voici les liens directs :

août 2023 - septembre 2023 - octobre 2023 - novembre 2023

Cet article contient des liens affiliés, cependant le contenu ne reflète que mon avis personnel.

*****

Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires