DES LIVRES POUR NOEL

12.12.25

 

A l'approche de Noël, je reviens vous présenter une sélection de livres particulièrement copieuse et enthousiasmante... Des livres créatifs - nouveautés et ouvrages de fond - y ont la part belle, mais je vous propose aussi des romans, des livres jeunesse et une pépite au rayon beaux-arts, toujours avec la volonté d'ouvrir nos perspectives et d'y puiser de l'inspiration, que ce soit directement ou indirectement.

En cette fin d'année, j'ai sélectionné :

- "Cabinet de curiosités en métal repoussé" d'Elodie Joly aux Editions Le Temps Apprivoisé : je vous ai déjà parlé de la technique du métal à repousser, dans le cadre de mon atelier au Château de Vincennes, en vous donnant quelques références qui m'avaient incitée à tester. Ce livre est parfait si cette technique vous tente, avec des projets de différents niveaux, avec des dessins de base de toute beauté. Dans une ambiance de cabinet de curiosités, vous pourrez découvrir des végétaux, des insectes, des coraux, des ex-votos et plein d'idées pour mettre une touche de métal dans votre décoration. C'est tout à fait addictif et possible à décliner en famille avec des motifs simplifiés. Je suis en train de tester un des projets expérimentés du livre, je vous montre ça rapidement !

- "Bijoux brodés" d'Elodie Joly aux Editions Eyrolles : vous comprendrez que j'aime beaucoup l'univers créatif d'Elodie qui a aussi écrit le livre sur le métal à repousser dont je viens de vous parler ! Entre un esprit folk et des accents latinos, elle propose ici des bijoux et des petites décorations à base de perles, sequins et cabochons. Du rose fluo au doré, en passant par le turquoise, c'est tout un trésor vitaminé qu'elle invite à constituer. J'ai aussi un projet en cours à partir ce livre, j'ai hâte de vous le montrer...

- "Bienvenue à Gloutonville" de Granny's Crochet Hook et Gwilami aux Editions Marabout : autre coup de cœur pour ce livre de crochet qui propose de réaliser une série de figurines, histoire de changer un peu des amigurumis. C'est un vrai village qui se déploie, dans des couleurs douces et des détails craquants pour chaque personnage. Un nageur avec ses palmes, monsieur le maire et son petit chapeau melon, une première dame avec une jupe à carreaux, deux copines en anorak... Le plus difficile, c'est de choisir par lequel commencer ! J'ai fait mon choix, à suivre...

- "Tufting & Punchneedle" d'Olivia Lopez aux Editions Le Temps Apprivoisé : je dois avouer que jusqu'ici je n'avais pas adhéré au punch needle, mais en découvrant ce livre, je suis prête à revoir mon avis. Mélangeant tufting (il faut un pistolet spécial qui pique le fil comme sur un tapis) et punch needle, les projets sont superbes et audacieux. Avec leurs couleurs vives et leurs inspirations fleuries, on redécouvre ces ouvrages sous un jour nouveau et on les imagine dans notre déco !

- "Ma décoration de Noël" de Françoise Vauzeilles aux Editions Marabout : même si je ne suis pas une fanatique de Noël, j'ai pris goût, au fil des années, à réaliser quelques décorations de sapin et pour la maison avec mes enfants. Avec beaucoup de goût et une approche atemporelle, ce livre propose une série d'idées pour un Noël fait maison. Art du papier, couture, crochet, petit bricolage : il y en a pour tous les goûts.

- "Les cartes à dessiner" de Cécile Hudrisier aux Editions Eyrolles : c'est un énorme carton auprès de mes enfants (5 et 9 ans) et j'avoue que je me suis aussi laissée tenter. Avec un petit fascicule qui reprend quelques bases de dessin, on trouve une série de cartes en double exemplaire : un exemplaire en guise de "modèle" et un autre exemplaire avec uniquement les zones de couleurs façon aquarelle, auxquelles il faut ajouter les motifs au marqueur noir. Au-delà de l'apprentissage du trait et des formes, c'est avant tout un exercice d'observation ainsi qu'une vraie pause méditative ! Vivement d'autres séries...

- "Broderie Zakka" de Yumiko Higuchi aux Editions Eyrolles : je vous ai déjà beaucoup parlé de ce livre mais je ne m'en lasse pas et je voulais aussi le glisser dans cette sélection de Noël aux côtés des deux livres suivants, car je m'y replonge souvent et avec toujours autant d'enthousiasme. Il était dernièrement sur mon bureau depuis que j'ai brodé une nouvelle serviette de table.

- "1001 motifs et patrons" aux Editions Mango Pratique : ce livre est un peu ma bible créative. Cela fait des années que je l'ai dans ma bibliothèque et j'aime beaucoup m'y replonger quand je cherche des idées de motifs. Bien sûr, j'utilise parfois aussi un moteur de recherche et Pinterest, mais je trouve qu'ouvrir se livre permet d'inverser le sens de l'entonnoir et d'ouvrir le champ des possibles. Je ne copie jamais les modèles intégralement, mais ils me mettent sur la piste de mes propres idées. 

- "Blackwork" de Sonia Lucano aux Editions Marabout : pour ce livre aussi, c'est quasiment la même démarche d'exploration que pour le précédent. J'y reviens souvent, ça me donne des idées de motifs et la diversité des contenus me permet souvent de rebondir. J'aime beaucoup sa sobriété et le caractère quasi-universel des décors. C'est assez facile de les transposer dans d'autres techniques, sur d'autres supports.

- "Herbaria" de Domitilla Dardi aux Editions In Fine : j'ai reçu cette pépite en cadeau d'anniversaire et j'y reviendrai certainement assez souvent, là aussi pour piocher des idées et trouver de l'inspiration. C'est une sorte de compilation de gravures, de planches botaniques, d’œuvres contemporaines, de vieux herbiers... Un vrai vivier végétal, extrêmement agréable à feuilleter.

- "Le buveur de brume" de Guillaume Gallienne aux Editions Stock : je développe progressivement une sorte de passion pour Guillaume Gallienne, dont j'aime beaucoup le ton et les interventions, tout autant que son art. J'ai (vu et) entendu récemment sa lecture de Proust pour La grande librairie qui est fantastique, ainsi que la présentation de son livre dans la même émission et dans le podcast Les lueurs. Ce livre s'inscrit dans la série "Une nuit au musée" où une personnalité passe une nuit à écrire dans un musée, c'est le premier que je lis de cette série mais je trouve l'idée très intéressante. En racontant l'histoire de sa famille, tout à fait rocambolesque, Guillaume Gallienne offre un témoignage d'ouverture et de vivacité qui m'a beaucoup touchée. Je n'arrive pas à définir son geste sur la couverture de son livre, à savoir s'il fait semblant de tenir un drapeau ou de faire s'envoler une colombe, mais ça pourrait être un peu des deux. Il y parle d'identité et de transmission avec beaucoup d'implication personnelle et de sincérité, j'ai aimé sa distance avec le lecteur qui nous permet, à nous aussi, de nous y impliquer.

- "Le livre de Kells" de Sorj Chalandon aux Editions Grasset : avec une bibliographie qui s'allonge, Sorj Chalandon a aussi été pas mal interviewé et je trouve son parcours particulièrement intéressant. Je vous recommande notamment son passage au Book Club de France Culture si vous voulez en savoir plus sur son nouveau livre. Il y raconte comment, en fuyant son père violent, il se retrouve à la rue à 17 ans sans un sou en poche. Après quelques péripéties, il est aidé par des membres de la "Gauche prolétarienne" et à leur contact, il va apprendre tout ce qui fait la notion d'engagement, de façon déterminante. J'ai trouvé son récit particulièrement essentiel au regard de l'évolution de notre monde, dans ses contours socio-politiques.

- "On était des loups" de Sandrine Collette aux Editions Le Livre de Poche : je vous ai déjà parlé de cette autrice car c'est le troisième livre que je lis d'elle et c'est à chaque fois toute une aventure émotionnelle et sensorielle. Je ne saurais pas dire lequel j'ai préféré, mais j'aime beaucoup son écriture très sobre et la façon dont la nature est importante dans ses récits. Fort et concis, ce roman-là n'y fait pas exception.

- "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie aux Editions Folio : c'était mon roman de la rentrée et il m'a complètement absorbée. Il raconte le parcours d'étudiants nigériens et notamment celui du personnage principal, une jeune femme qui rêve d'étudier aux Etats-Unis. Etre noire, femme, jeune, à notre époque, entre plusieurs cultures, voilà ce que raconte ce roman passionnant. La puissance sociologique du récit qui en fait quasiment un témoignage n'enlève rien à l'élan romanesque. Entre pragmatisme et romantisme, on se retrouve totalement emporté dans les contrastes de cette génération (qui est aussi la mienne).

- "Le loir à la théière" d'Anahita Ettehadi & Juliette Lagrange et "Les lapins peintres" de Simon Priem & Stéphane Poulin aux Editions Sarbacane : j'aime beaucoup ces petits formats cahiers qui permettent de redécouvrir de beaux albums et qui jouent, justement, sur la notion de catalogue où les nouveautés éclipsent inexorablement les ouvrages précédents. Deux belles découvertes où le dessin et le texte rivalisent de poésie pour des instants suspendus au moment de l'histoire du soir.

N’hésitez pas à interagir si ces pistes vous interpellent, je suis preneuse de vos avis et recommandations ! J'ai inséré dans la liste ci-dessus tous les liens vers les livres si vous souhaitez (vous) les offrir. 

Pour toujours plus d'idées lectures, je vous renvoie à mes sélections précédentes : mes lectures du printemps 2025 - mes lectures de l'hiver 2025 - mes lectures de l'automne 2024 - mes lectures de l'été 2024 - mes lectures de juin 2024 - mes lectures du printemps 2024 - mes lectures de février 2024 - mes lectures de janvier 2024 - mes lectures de novembre 2023 - mes lectures d'octobre 2023 - mes lectures de septembre 2023 - mes lectures d'août 2023.

 


Cet article contient des liens affiliés, cependant le contenu ne reflète que mon avis personnel.


*****

Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires